La retraite enfin versée plus tôt tous les mois ? Le gouvernement a tranché
VIDEO

La retraite enfin versée plus tôt tous les mois ? Le gouvernement a tranché

Les pensions de base pourraient-elles arriver plus tôt sur les comptes en banque ? On a la réponse.

La date est connue des 15 millions de Français qui sont concernés. Chaque mois, autour du 9, un virement de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse arrive sur les comptes en banque : il s'agit du versement de la pension de base de la retraite. En moyenne, cela représente 700 euros net, soit les 2/3 du budget d'un retraité.

Si le paiement est fixé (presque) toujours à la même date, il n'en demeure pas moins que pour certains, la date est tardive. Plusieurs charges n'attendent pas le versement de la pension, à l'image du loyer ou des courses alimentaires -généralement réglées en début de mois-, entraînant des difficultés financières pour ces Français. Dès lors, la question d'une avancée du versement de la pension de base dès les premiers jours de chaque mois, comme pour l'Agirc-Arrco, a été posée au gouvernement.

Et le ministère du Travail a tranché sur la question. Impossible, aux yeux de l'administration, d'avancer le jour de versement des pensions de base. La raison est opérationnelle. En effet, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale -organisme qui gère la trésorerie de la Cnav- perçoit les cotisations sociales entre le 1er et le 8 de chaque mois.

Ces rentrées d'argent sont indispensables pour procéder aux paiements des retraites. "Avancer le versement des pensions au premier jour du mois devancerait les encaissements mensuels de cotisations sociales et obligerait l'ACOSS à recourir au financement sur les marchés financiers de façon accrue", explique le ministère, en réponse à une question du député LR Nicolas Ray.

Concrètement, pour verser plus tôt les pensions, l'ACOSS devrait emprunter de l'argent et, ainsi, payer des intérêts. Une équation impensable pour l'administration : "L'augmentation du coût du financement qui en résulterait représenterait une charge supplémentaire pour la branche vieillesse." Et ce, alors que l'équilibre financier des retraites est justement en question.

Ainsi, en dépit des difficultés financières que peut rencontrer une partie des retraités, "le gouvernement ne souhaite pas pour le moment avancer le versement des pensions au premier jour du mois."