Essai Volkswagen Touareg V6 3.0 l TFSI Hybrid Tiptronic Carat Edition Avis Volkswagen Touareg Hybrid Carat Edition

le touareg en impose.
Le Touareg en impose. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Ce nouveau Touareg doit à la fois perpétuer le succès du SUV écoulé à plus de 500 000 unités, mais également accueillir pour la première fois la technologie hybride signée Volkswagen.

Un baroudeur luxueux

Paramètre important à prendre en compte, le design. Pour ne pas dépayser les habitués de la marque, le constructeur offre à son SUV la nouvelle identité de la gamme Volkswagen, à savoir une face avant plus harmonieuse et des lignes fluides. Le dessin du Touareg se joue également des contrastes, en associant la robustesse du SUV et le raffinement d'une berline.

A l'intérieur, le luxe est de mise, les matériaux sont d'excellente qualité et bien assemblés. Véritable cocon, l'habitacle reçoit dans le plus grand des conforts ses occupants. L'habitabilité est en effet conséquente à l'avant comme à l'arrière.

Une motorisation hybride prometteuse

Contact enclenché, le silence est d'or. Les bruits de fonctionnement habituels sont gommés pour votre plus grand plaisir. Sur la droite, l'écran tactile de l'ordinateur de bord vous indique le trajet des énergies, que vous rouliez en mode électrique, thermique ou les deux.

Pédale de droite enfoncée, le Touareg procure une accélération franche. Le V6 essence de 333 chevaux prend ensuite le relais du bloc électrique de 46 chevaux, sans le moindre à-coups. En concert, la puissance totale de cette motorisation hybride atteint les 380 chevaux. Grâce à la boîte automatique 8 rapports (une première sur un SUV), les vitesses passent dans la plus grande des douceurs. L'Allemand profite ainsi de performances satisfaisantes, tout en réduisant ses consommations.

Le Volkswagen Touareg brille par sa polyvalence. Dynamique et agile malgré son gabarit, il offre un comportement des plus rassurants lors des trajets routiers. Sa motorisation et ses multiples aides à la conduite lui permettent de mouvoir ses 2,2 tonnes en toute sérénité. Hors des sentiers battus, le 4x4 possède des capacités en tout-terrain indéniables.

Le silence a un prix

Vous l'aurez compris le Volkswagen Touareg Hybrid est une réussite et son seul véritable défaut concerne son tarif. A 84 550 euros hors options, le SUV est 6 000 euros plus cher que le Lexus RX 450 h Pack Président Techno Dynamic, pourtant pionnier du segment. La comparaison est d'autant plus difficile que le Touareg Hybrid a été développé en parallèle avec son cousin germain, le Porsche Cayenne S Hybrid, 2 000 euros moins cher. La "voiture du peuple" aurait elle oublié ses racines ?