Essai Mercedes ML 350 BlueTEC, le 4x4 dépollué Verdict

blanc comme neige.
Blanc comme neige. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Si sa réputation n'est plus à faire, le ML doit en revanche confirmer l'engagement de Mercedes dans des véhicules plus propres. Pas facile quand on est un mastodonte de plus de 2 tonnes...

Si le pari peut paraître perdu d'avance, le constructeur allemand ne baisse pas les bras (à défaut des prix) et offre à son 4x4 de luxe une motorisation "dépollué".
Evidemment rien avoir avec un moteur électrique, mais saluons tout de même l'effort fait par la marque.
Bénéficiant de la technologie BlueTEC, le ML 350 transforme près de 80% de ses rejets d'azote en azote inoffensifs. Du côté des consommations même constat, Mercedes annonce une moyenne de 8,7 l/100 km, pas mal étant donné le gabarit imposant du bébé. Notons que lors de notre essai et dans des conditions très loin de l'éco-conduite nous n'avons pas dépassé les 11 l/100 km... De nombreux modèles beaucoup plus petits pourraient s'en inspirer... 

Mercedes tient donc sa promesse en annonçant un 4x4 plus propre qui répond déjà aux normes Euro 6 de 2014. Malheureusement pour les futurs acquéreurs, il faudra toujours s'acquitter du malus écologique de 1 600 euros puisque ce dernier ne prend en compte que le CO².

Le Mercedes ML 350 est néanmoins un exemple de polyvalence. Confortable en conduite souple, il sait se montrer dynamique en conduite sportive. Et surtout, un excellent franchisseur avec le pack offroad.

Avec un prix de base de 60 000 euros, le SUV de Mercedes est aussi fidèle à sa réputation...