Renault Kwid : la low cost coûtera moins de 5000 euros

Renault Kwid : la low cost coûtera moins de 5000 euros Renault a dévoilé cette semaine le Kwid, un tout nouveau modèle low cost. Destinée au marché indien dans un premier temps, cette compacte Renault aux allures de crossover y sera vendue pour un prix de 4000 à 5600 euros.

[Mis à jour le 21 mai à 17h22] Renault a présenté mercredi en Inde un tout nouveau modèle low cost et il s'appelle Renault Kwid. Exit le Kayou comme annoncé par les rumeurs depuis plusieurs jours ! Cette compacte reprend donc le nom du concept car dévoilé l’année dernière au salon de New Delhi, un véhicule qui avait fait sensation puisqu’il préfigurait le lancement d’un nouveau modèle ultra low cost, plus encore que ceux de la branche Dacia. Certains susurraient le nom de Kayou, Renault a préféré conserver le patronyme original pour ce véhicule destiné dans un premier temps au marché indien. Mais Renault a précisé que le Kwid serait bien une "voiture mondiale", susceptible d'être exportée prochainement, notamment en Amérique du Sud. L'Europe pourrait suivre.

Le Kwid a en effet surpris par son apparence : un gabarit compact mais un look de SUV, la grande tendance du marché en Europe. Présenté ce mercredi à Chennai en Inde en présence notamment du président du groupe Carlos Ghosn et du responsable du design Laurens van den Acker, le Kwid présente des similitudes avec le 4x4 de Dacia, le Duster, mais est bien un véhicule neuf. Du moins en apparence car de nombreuses pièces proviendront d’anciens modèles du groupe afin de réduire les coûts. Le Kwid peut ainsi afficher le prix incroyable de 300 000 à 400 000 roupies indiennes soit entre 4000 et 5600 euros !

"Renault lance sa première voiture low-cost en Inde"

Renault assure que 98% du véhicule sera produit localement en Inde où la main d’œuvre moins chère permettra aussi de baisser le cout de production, donc le prix. La marque a dévoilé plusieurs clichés du véhicule lors de la présentation. En ressort l’impression d’avoir davantage à faire à un crossover qu’à une compacte. Le Kwid a ainsi un capot plutôt haut et une garde au sol élevée de 180 mm. Sa longueur sera de 3,68 mètres, à peine plus qu’une Twingo 3 (3,59m) pour 1,58 mètre de large. On remarquera aussi les feux anti-brouillards en bas de chaque côté et la large calandre égayée par un losange imposant, une constante des derniers modèles du groupe. Côté look, à noter également des nervures sur le capot, des flancs légèrement creusés et un bouclier noir à l’arrière pour renforcer l’aspect SUV. Enfin, l’équipement est à la hauteur avec notamment un système multimédia embarqué et un écran tactile de 7 pouces, avec bluetooth s’il vous plaît !

En revanche, le low cost se ressent sur l’apparence des rétroviseurs (non réglables ?) ou la présence d’un seul essuie-glace. Le Kwid devrait être lancé d’ici la fin de l’année sur un marché indien encore balbutiant (20 véhicules pour 1000 habitants) mais qui présente un potentiel immense, similaire au chinois il y a quelques années. Renault n’exclurait pas ensuite de décliner cette plateforme en d’autres modèles avant de l’exporter. Patience toutefois, s’il devait arriver en Europe, ce serait via une version modifiée pour satisfaire les normes de sécurité européennes, plus sévères que celles en vigueur en Inde. De quoi faire aussi grimper un peu la facture. Mais le Kwid pourrait bien frapper un grand coup en affichant un prix extrêmement bas. 10 ans après l’arrivée de Dacia sur le sol français, le Kwid semble armé pour bousculer le marché du véhicule low cost.

© Découvrez ici les premières images du Renault Kwid