Nouvelle Opel Astra : prix, finitions, options et images
[Mis à jour le 22 juillet à 17h48] Opel continue de lever une à une les infos sur la nouvelle Astra. La marque allemande a communiqué les tarifs de sa nouvelle compacte allemande, confirmant dans le même temps l'ouverture des commandes pour fin juillet. Le prix de base sera de 22 200 euros pour la version Edition avec climatisation automatique, système multimédia avec écran tactile de 7 pouces ou des jantes alu. L’Astra est alors doté d’un moteur 1.6 litres diesel de 95 chevaux. Un bloc poussé à 110 chevaux est également proposé pour seulement 700 euros de plus. Deux autres types de finition composent la gamme. La finition Innovation est à partir de 22 500 euros et se concentre sur les équipements de conduite et de confort avec notamment un siège conducteur réglable des radars de stationnement avant et arrière, l’alerte anticollision ou un volant cuir. La finition Dynamique est, elle, plus sportive. A partir de 24 100 euros, elle propose notamment un sélecteur de modes de conduite dit Sport Switch et des moteurs turbo plus puissants dont le 1.4 essence de 150 chevaux. De nombreuses options seront également au menu. La peinture métalilisée (+600 euros), le toit ouvrant électrique (+700 euros) ou un système multimédia plus poussé (avec écran 8 pouces pour 590 euros de plus).
L'Opel Astra sera officiellement présentée au salon de Francfort en septembre. Les dirigeants de la firme, confrontés à des fuites, ont publié une série de clichés. La marque allemande lève ainsi le voile sur sa célèbre compacte qui fêtera sa 11e génération avec ce nouveau modèle (Kadett compris). Opel avait prévu d'entretenir le suspense via une opération marketing bien menée à coups de teasers et de photos en tenue de camouflage mais a dû dégainer plus vite que prévu ! Alors que la firme allemande prévoyait de ne la présenter qu'à domicile, au coeur des vastes halls du Messe Frankfurt, le site italien Carpassion avait publié des photos officielles, une fuite qui a donc forcé l’état-major de la marque à l’éclair à réagir et présenter des clichés de ce qui devrait être son modèle star à Francfort.
Que dévoilent ces images ? Tout d’abord une vraie rupture avec le précédent modèle même si l’on ne peut pas parler de révolution ou de surprise. La continuité avec la génération précédente est évidente mais on remarquera des lignes plus marquées, une large calandre, des formes de feu proches de ceux de la nouvelle Toyota Yaris. La nouvelle Astra s’offre d’ailleurs des phares LED dont la puissance s’ajuste automatiquement en fonction de la présence ou l’absence de trafic dans l’autre sens de circulation.
The #NewAstra will once again set standards in the compact class. Check out the first official pictures. \KTN pic.twitter.com/VAXqLGMQkw
— Karl-Thomas Neumann (@KT_Neumann) 1 Juin 2015
À noter que cette Astra est plus courte que sa devancière mais Opel garantit une habitabilité supérieure ! La nouvelle Astra se veut en effet plus légère avec pas moins de 200 kilos de moins que le modèle précédent. Un gain qui s’explique par ses dimensions à la baisse (5cm de moins en longueur et 2,6 cm en hauteur). Pourtant Opel promet un confort amélioré grâce à de nouveaux sièges moins encombrants. Les passagers à l’arrière gagnent ainsi 3,5 cm d’espace pour les jambes grâce à un espace agrandi entre les sièges avant et arrière. La connectivité est en hausse avec un écran tactile 8 pouces comportant un système d'infodivertissement compatible avec Android mais auss Apple mais disponible au final seulement en option (un écran 7 pouces est présent en série). Le conducteur pourra ainsi passer des appels via le système vocal Siri. Un service d’assistance dit OnStar sera aussi à bord et permettra de prévenir les secours en cas d’accident via la détection du déclenchement d’un airbag.
La motorisation évolue aussi avec des blocs de toute dernière génération allant de 95 à 200 chevaux. En diesel, on retrouvera un moteur 1,6 litres CDTi de 95 chevaux pour l’entrée de gamme. En essence, l’entrée de gamme sera un 1,0 litres trois cylindres injection directe. Un bloc 1,4 litres Ecotec injection directe de 145 chevaux sera aussi proposé. Opel joue gros avec cette nouvelle Astra qui doit confirmer sa relance après le renouvellement déjà opéré de sa citadine, la Corsa. L’Opel Astra première génération est sortie en 1991 en remplacement de la Kadett. La deuxième génération est arrivée en 1998, puis le modèle G de troisième génération en 2004. L’Astra H est ensuite arrivée sur le marché avant d’être remplacée par le dernier modèle, le J en 2009.