Essai Renault Talisman : enfin une belle berline chez Renault !

Essai Renault Talisman : enfin une belle berline chez Renault ! Nous avons pris le volant de la Renault Talisman, la nouvelle berline de Renault, destinée à faire oublier la Laguna. Pari réussi ? La Talisman a en tout cas des atouts à faire valoir face à la Volkswagen Passat ou la Peugeot 508. Notamment son agrément de conduite. Hélas, les finitions intérieures déçoivent encore...

Il était temps ! Renault rectifie le tir sur le marché des berlines. On ne va pas se mentir, il y avait une certaine impatience à prendre le volant de la remplaçante de la Laguna et de voir si Renault allait retrouver quelques lettres de noblesse. La Renault Talisman part à la conquête d'un marché déserté par Renault, la faute à une troisième génération de la Laguna mal perçue et vieillissante. Pour retrouver des couleurs et contrer les Peugeot 508, Volkswagen Passat ou Skoda Superb, Renault change tout : nom, look plus agressif et moderne, retour à la malle abandonnée depuis 40 ans (via la R16) et dimensions à la hausse. La révolution est palpable stylistiquement et dans l'esprit (voir : nos premières impressions), mais qu'en est-il au volant ? C'était tout l'enjeu de cet essai routier réalisé dans la campagne sarthoise sur un échantillon de routes diverses comprenant de petites portions d'autoroutes pour contrôler ses qualités d'avaleuses de kilomètres, de villes pour vérifier ses capacités de faufilement malgré ses 4,85 mètres de long et des routes départementales sinueuses et vallonnées pour faire valoir ses qualités dynamiques. Le tout en ayant bien sûr un œil sur le compte tour et la consommation, une arme absolue sur ce segment.

Verdict ? La Talisman se défend bien, très bien même. Attention toutefois, nous disposions de modèles haut de gamme, une Talisman essence à moteur Tce 200 chevaux en finition Initiale Paris soit le très haut de la gamme puis une version diesel Dci 160 chevaux en finition Intens, toutes deux équipées de l'excellent système à quatre roues directrices, le 4Control déjà vu notamment sur le nouveau Renault Espace. Sur une telle berline, son comportement se montre bluffant et d'un confort addictif. La Talisman vire parfaitement, se faufile bien à basse vitesse et reste extrêmement stable en courbe. Un vrai point fort qui ne fait pas oublier quelques petits défauts de finition (plastiques, haut-parleurs à nus dans le coffre…) mais qui complète une offre solide, forte d'une belle habitabilité (en dépit d'une malle pour le coffre qui, à notre sens, reste moins pratique qu'un hayon), d'un ensemble moteur-boite automatique souple et agréable et d'un bon niveau d'équipements (notamment en outils d'aides à la conduite et de sécurité). Pour consulter l'ensemble de l'essai et découvrir nos impressions sur ses qualités routières, consulter sa consommation ou monter à bord, cliquez sur la photo ci-dessus.