Au final, cette Mégane 4 GT se présente comme une compacte particulièrement polyvalente et à l'efficacité redoutable. L'élargissement des voies par rapport à la Mégane 3 prend ici tout son sens. Le 4Control la rend extrêmement agréable à conduire dans toutes les situations, à la fois en terme de sensations de conduite que de sécurité. On déplorera toutefois quelques détails de finition, le design du coffre difficile d'accès mais aussi un amortissement un peu ferme à allure raisonnable. Avec un tel outil entre les mains, la consommation peut vite grimper au-delà des 10 litres même si une conduite plus raisonnée permet de la faire descendre à 8-9 litres/100km. Les sportifs attendront la version RS (pas avant 2017) mais les adeptes de dynamisme sans rogner sur le confort seront conquis.
Les + :
- Le châssis et la facilité due au 4Control
- La polyvalence de l'ensemble
- L'équipement de série proposé (palettes au volant, système Launch Control de démarrage rapide, affichage tête haute, sièges sport qui offrent un excellent maintien…)
Les - :
- Quelques détails de finition regrettables
- Le coffre, difficile d'accès
- La consommation, forcément en hausse (environ 8 litres sur notre essai mais peut monter à 10 litres, loin des 6 litres présentés officiellement).
© G.Bardou/Linternaute.com