Renault Mégane RS : Trophy-R, RS, photos et infos

Renault Mégane RS : Trophy-R, RS, photos et infos RENAULT MEGANE RS - Renault a annoncé un nouveau record pour la version sportive de la Mégane, développée dans une nouvelle déclinaison Trophy-R. Elle devient la compacte la plus rapide sur la boucle nord du Nürbürgring.

[Mis à jour le 5 juillet 2019 à 11h25] La Mégane RS Trophy-R a rejoint la gamme de la Mégane RS en juillet 2018. Cette RS Trophy est la version encore plus musclée de la berline compacte française : elle offre notamment une déclinaison plus puissante du moteur turbo 1,8l : 300 chevaux au lieu de 280 et un couple plus important. Son prix est de 44 100 euros pour la version à boîte manuelle quand le tarif de la Mégane RS "classique" était de 37 600 euros minimum. Découvrez-la en images ainsi que la nouvelle Mégane RS et la saga Mégane RS dans notre diaporama spécial.

Photos Mégane RS

Il n' y a pas que le look avec cette Mégane RS, Certes, elle change du tout au tout en arborant la ligne et le design de la Mégane 4, un modèle davantage berline cosy que grande sportive. C'était l'un des défis de l'équipe de Renault : apporter de l'agressivité et un ADN sportif à une Mégane plus classique. Et ce d'autant plus que la version 3 portes disparaît... Sur la face avant, place à une calandre toute noire. La grille de calandre est en nid d'abeille 3D alors que la lame avant s'inspire de la F1 comme le diffuseur arrière qui donne de la personnalité à une face arrière déjà animée par un becquet. A l'avant, le bouclier intègre le système d' éclairage RS Vision et ses feux à damier déjà vus sur la Clio RS. Vous pouvez retrouver toutes les photos de la présentation de la nouvelle Mégane RS et replonger dans la saga Mégane RS en cliquant sur la photo présente en tête de cet article.

Essai Renault Mégane RS

Les premiers avis semblent conquis par cette nouvelle mouture de la Mégane RS. Pour Auto-Plus, le bruit du moteur est "plutôt sympa en mode Sport", "filtrant remarquablement les petites vibrations à haute vitesse" tout en soulignant un prix supérieur à la Seat Leon Cupra pour la version à boîte auto EDC. Caradisiac juge que cette Mégane RS est une "vraie réussite", insistant sur l'équilibre trouvé entre efficacité, dynamisme et utilisation au quotidien. L'Argus souligne pour sa part un meilleur confort de conduite que dans la version précédente et une tenue de route plus efficace grâce à l'arrivée du système 4Control à 4 roues directrices.

Prix nouvelle Mégane RS

Renault a communiqué la grille tarifaire de cette nouvelle Mégane RS. La Mégane RS est disponible à partir de 37 600 euros en version châssis Sport et boîte mécanique à six rapports et à 39 400 euros en version boîte automatique EDC. Pour bénéficier du châssis Cup plus adapté à une utilisation sur circuit (et couplé à des freins Brembo et un différentiel à glissement limité), il faudra rajouter 1500 euros. La version Trophy s'affiche à 44 100 euros pour la version à boîte manuelle, 45 900 euros pour la version à boîte automatique à double embrayage EDC.

Date de sortie nouvelle Mégane RS

La Renault Mégane RS est disponible depuis le début de l'année 2018 pour la version EDC et au printemps 2018 pour la version à boîte manuelle. Les clients ont le choix entre le châssis Sport et celui Cup, davantage tourné vers la performance sur circuit. Ils pourront également opter pour une boîte de vitesse manuelle (à six rapports) ou une boîte EDC à double embrayage (6 rapports) avec palettes au volant contrairement à la Clio RS disponible uniquement en version EDC. La Mégane RS était fin prête pour des opérations de communication de Renault Sport en 2018 au rallye Monte-Carlo puis Grand Prix de France F1 au Castellet le 24 juin. La version Trophy a été présentée en juillet 2018, la version Trophy-R en mai 2019 pour une disponibilité en fin d'année 2019. Cette version exclusive sera limitée à 500 exemplaires.

Moteur nouvelle Mégane RS

Les voies de la Mégane ont été élargies comme les entrées d'air pour refroidir le moteur. Le moteur justement ? C'était l'un des mystères conservés par les équipes de Renault Sport ces derniers mois. Il s'agit d'un bloc 4 cylindres de 1,8 litres et développant 280 chevaux pour 390 Nm de couple, soit une évolution du bloc de la dernière Alpine A110 et ses 252 chevaux Une version Trophy avec un moteur de 300 chevaux coiffera la gamme fin 2018. Elle a été présentée en juillet et offre effectivement 20 chevaux de plus et un couple en hausse. Avec sans doute l'ambition de battre un nouveau record sur la Nordschleife, la célèbre boucle nord du Nurburgring, le Graal et la référence chez les compactes sportives... Objectif accompli en mai 2019 avec la version Trophy-R qui repose sur le même moteur mais affiche un poids allégé de plus de 100kg et une aérodynamisme optimisée.

La Mégane RS s'appuie logiquement sur le système 4Control à quatre roues directrices déjà adopté par la Mégane GT. Deux châssis seront proposés : Sport et Cup qui disposent tout deux de quatre butées hydrauliques de compression. Sur le châssis Cup, un nouveau différentiel Torsen à glissement limité a été installé. Plusieurs modes de conduite sont paramétrable via le système MultiSense : Confort, Normal, Sport, Race ou Perso.