Jason Dupasquier : les circonstances de sa mort, l'hommage de Quartararo
Jason Dupasquier est décédé dimanche 30 mai, des suites de son accident survenu la veille, durant les qualifications du Grand Prix d'Italie de Moto3. Le pilote suisse était âgé de 19 ans.
[Mis à jour le 31 mai 2021 à 09h19] Le pilote de Moto3 Jason Dupasquier, âgé de 19 ans, est décédé dimanche 30 mai suite à son accident survenu la veille, lors des qualifs du Grand Prix d'Italie. "Nous sommes profondément attristés d'annoncer la mort de Jason Dupasquier. Au nom de toute la famille MotoGP, nous envoyons notre amour à son équipe, sa famille et ses proches. Vous nous manquerez cruellement, Jason. Rouler en paix", a annoncé l'organisateur du championnat du monde dans un communiqué. "En dépit des efforts de l'équipe médicale du circuit et de tous ceux qui se sont ensuite occupés du pilote suisse, l'hôpital (Careggi, à Florence, où il avait été transporté, ndlr) a annoncé que Dupasquier a malheureusement succombé à ses blessures", a précisé le promoteur de la compétition. L'accident s'est déroulé le samedi, dans les derniers instants des qualifications.
Selon les images de télévision ne montrant que la fin de sa chute et les déclarations des autres pilotes impliqués, le Japonais Ayumu Sasaki et l'Espagnol Jeremy Alcoba, il aurait été touché par au moins une moto, avant de glisser inanimé sur la piste, rapporte RMC Sport. Après une quarantaine de minutes d'intervention des secouristes, Jason Dupasquier avait été transféré par hélicoptère médical au centre de traumatologie de l'hôpital Careggi, à Florence, "polytraumatisé et dans un état grave". Une opération s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche. RMC Sport avait ensuite précisé que son équipe en Moto3, PrüstelGP, et son compatriote Thomas Lüthi (Moto2) avaient décidé de ne pas prendre le départ du GP dans leurs catégories respectives ce jour. Les courses ont bien eu lieu, marquées notamment par la victoire du Français Fabio Quartararo dans la catégorie reine des MotoGP. Le pilote Yamaha a brandi un drapeau suisse à l'arrivée, en hommage à Jason Dupasquier.
L'hommage de Fabio Quartararo à Jason Dupasquier
"C'était difficile car à chaque tour je pensais à Jason, je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas faire d'erreur. Tu essaies juste d'y aller, en essayant d'oublier mais à chaque fois que j'arrivais au virage 9, je ne faisais que penser à Jason", racontera après course le Français dans des propos repris par L'Equipe. "Je dédie cette victoire à Jason. Ca a été vraiment dur de rester focus sur la course. La minute de silence a été vraiment dure, tout le monde pleurait, il y avait beaucoup d'émotions. Mais dès que je suis monté sur la moto, j'ai essayé de faire un reset. Je n'ai plus pensé aux Ducati qui pouvaient être plus rapides, aux autres pilotes, au rythme, j'ai juste essayé de mon concentrer pour gagner le Grand Prix pour lui et sa famille."
Victoryyyy !!! This one is for you JASON pic.twitter.com/mHG0hSWqbI
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) May 30, 2021
Fabio Quartararo ne connaissait pourtant pas personnellement le pilote suisse. "Je ne l'ai jamais vraiment rencontré, Mais c'est encore un enfant, il avait 19 ans. C'est toujours dur de perdre l'un des nôtres. Nous connaissons les risques de notre sport mais quand des moments comme ça arrivent, ce n'est pas facile et il faut essayer de les oublier".
Le parcours de Jason Dupasquier
Jason Dupasquier, qui portait le n° 50, est le fils du pilote de motocross et Supermotard Philippe Dupasquier. D'abord engagé en Supermotard comme son père, il passe à la piste avec succès, remportant un titre ADAC en Moto3 avant de rejoindre la Red Bull MotoGP Rookies où il se fait remarquer. Il passe logiquement en championnat du monde en 2020 au sein de l'écurie allemande PrüstelGP, n'inscrivant aucun point lors de sa première saison bouclée à la 28e place. Après cinq courses, il était 10e du classement des pilotes avec 27 points au compteur. Il avait notamment compilé deux top 10 au Qatar puis à Jerez.