Essai Hyundai i10 : une remise en cause bénéfique

Essai Hyundai i10 : une remise en cause bénéfique La nouvelle Hyundai i10 se dévoilait en septembre dernier au salon de Francfort. Le constructeur sud-coréen mise énormément sur la petite urbaine pour séduire les citadins européens. Cette nouvelle génération d'i10 a les atouts pour concurrencer les Renault Twingo, Peugeot 107 et autre Fiat Panda.

Essai nouvelle Hyundai i10 : Pour séduire la clientèle européenne, Hyundai (prononcé  "H'youn-dé" en français, "H'yeun-dé" en coréen) mise sur un produit développé et conçu en Europe. Le constructeur met en effet l'accent sur cet aspect régional, en insistant sur le fait que le siège de Hyundai se trouve en Allemagne à Offenbach près de Francfort, idem pour le centre de RD à Rüsselsheim, et le centre d'essai du Nürburgring. La conception se fait elle aussi (presque) en Europe, puisque l'usine se situe à Izmit, en banlieue d'Istanbul. L'objectif : rassurer la clientèle européenne sur la qualité de ses produits.

"Essai Hyundai i10 : l'alternative coréenne"

Pour tester cette nouvelle i10 , la marque nous proposait ainsi une petite balade dans les rues de Paris. La Capitale est en effet le terrain parfait pour tester le comportement de la petite citadine. Circulation dense, demi-tour, créneau serré, chaussée étroite... Toutes les conditions sont réunies pour juger la citadine.

essai nouvelle hyundai i10
La nouvelle Hyundai i10 s'affirme enfin ! © A.Taquet / Hyundai

Esthétiquement, la nouvelle Hyundai i10 gagne en caractère. Oublié le dessin disgracieux de la Hyundai Atos ou la trop grande sobriété de la précédente génération d'i10, cette nouvelle mouture mise enfin sur sa plastique et son joli minois. La citadine sud-coréenne profite ainsi du traitement esthétique " Fluidic Sculpture " qui associe dessin racé, ligne fluide et personnalité affirmée.

A l'intérieur, le traitement est le même : la Hyundai i10 se pare d'une finition plus valorisante qu'auparavant et d'une ambiance plus soignée et colorée que précédemment.  La citadine propose en effet un volant multifonction,  des commandes ergonomiques et de nombreux équipements. L'i10 porte également une attention toute particulière à certains détails tels que le traitement acier des poignées, les appuie-têtes réglables, les commandes de lève-vitres électriques, les têtes de vis recouvertes et la taule invisible de l'intérieur... Le constructeur a voulu faire les choses bien. Évidemment, l'intérieur de la citadine n'est pas exempte de reproches, la qualité de certains plastiques laisse encore à désirer, mais globalement, l'intérieur de cette nouvelle Hyundai i10 s'améliore.

essai nouvelle hyundai i10 ter
Finie la morosité, l'habitacle de la Sud-Coréenne mise sur une ambiance visuellement attractive. © A.Taquet / Hyundai

Du point de vue des dimensions, la nouvelle Hyundai i10  est plus longue de 8 cm, plus large de 6,5 cm, mais moins haute de 4 cm. Avec 3,67 mètres de long, 1,66 mètre de large et 1,50 mètre de haut, l'i10 se situe entre une Renault Twingo  et une Fiat Panda. La Sud-Coréenne propose ainsi un empattement de 2,39 mètres. Ses dimensions profitent alors à l'habitabilité intérieure et au volume de chargement. L'espace aux jambes culmine ainsi à 107 cm à l'avant et 82 cm à l'arrière. La Hyundai i10 profite aussi d'un volume de chargement allant de 252 à 1 046 litres de chargement. De plus, la Hyundai i10 est la seule de sa catégorie à offrir 5 portes et 5 places sans suppléments. D'où, un accès intérieur facilité par cette configuration.

Sous le capot de notre nouvelle Hyundai i10 : le bloc essence 4 cylindres 1.2 l de 87 ch et 120 Nm de couple. Ainsi dotée, l'i10 abat le 0 à 100 km/h en 12,3 secondes et atteint les 171 km/h en vitesse de pointe. La citadine propose ainsi des accélérations franches et des performances suffisantes pour une utilisation avant tout urbaine. On regrette en revanche un confort un peu rude, surtout lorsque la chaussée est détériorée.

Du côté des consommations, la marque annonce une moyenne de 4,9 l/100 km et des rejets de CO² de 114 g/km (142 g/km de CO² en BVA !). Peut-être la technologie du stop&start aurait pu encore diminuer les consommations. En revanche, Hyundai a développé certains éléments de la voiture, avec pour objectif de réduire le niveau sonore et les vibrations de la voiture. Le résultat est concluant et agréable au quotidien.

essai nouvelle hyundai i10 bis
Hyundai a voulu offrir des qualités du segment B dans une voiture de segment A. © A.Taquet / Hyundai

Concernant les équipements, la nouvelle Hyundai i10 propose de série 6 airbags, 4 freins à disque, la technologie VSM (gestion de la stabilité) et TPMS (capteur de la pression des pneus), le contrôle de trajectoire électronique. Selon les versions et en option, la citadine peut profiter de l'aide au démarrage en côte, l'éclairage LED, la climatisation automatique, le démarrage sans clé, le régulateur/limiteur de vitesse, le radar de recul, le bluetooth... Cette longue liste d'équipements témoigne de la montée en gamme de la marque, d'autant plus que le véhicule ne fait partie " que " du segment A, un segment où les modèles sont habituellement chichement dotés.

Disponible de 9 950 à 13 750 euros, cette nouvelle génération d'i10 propose des tarifs compétitifs.

Cette nouvelle Hyundai i10  est le fruit d'une remise en question importante. Les automobilistes européens trouvaient la citadine trop sobre ou disgracieuse, la marque offre à l'i10 une personnalité affirmée et un design séduisant. Les clients potentiels se méfiaient de la sécurité de la petite urbaine, le constructeur propose un éventail d'équipements important dès les premiers niveaux de finition. Les acheteurs européens préfèrent s'offrir des modèles européens, Hyundai s'installe en Allemagne et en Turquie. On comprend mieux pourquoi aujourd'hui les véhicules Hyundai ont le vent en poupe, cette remise en question perpétuelle permet à la marque de se rapprocher des standards européens, et de séduire un public exigeant. La nouvelle citadine i10 pourrait donc très rapidement grappiller des parts de marché aux cadors de la catégorie.

Et aussi