Audi A1 : une version SUV baroudeuse sera lancée pour l'automne [photos]

Audi A1 : une version SUV baroudeuse sera lancée pour l'automne [photos] NOUVELLE AUDI A1 - Audi décline son A1 en version Citycarver, avec un look typé SUV. Voici les caractéristiques de l'Audi A1 et sa version Citycarver.

[Mis à jour le 20 août 2019 à 15h09] Un an après avoir dévoilé la nouvelle génération de sa petite Audi A1, Audi remet le couvert et offre à sa citadine une déclinaison typée SUV. Appelé Audi A1 Citycarver, ce modèle mise sur un "design tout-terrain", avec une garde au sol relevée de quatre centimètres par rapport à la version normale. Le diamètre des pneus a été majoré (à partir de 16 pouces, indique Audi). Les bas de caisses en acier inoxydable sont peints, et les passages de roues et seuils de portes ont été redessinés. L'Audi A1 Citycarver conserve la même dotation en équipements que l'Audi A1 normale : toutes ses caractéristiques sont donc à découvrir dans notre dossier ci-dessous. Cette déclinaison baroudeuse de la plus petite voiture de la gamme Audi arrivera dans les concessions de la marque allemande "à l'automne". Juste après le Salon de Francfort, où elle devrait être présentée.

La face avant de l'Audi A1 Citycarver. © Audi
La face arrière de l'Audi A1 Citycarver. © Audi

Essai Audi A1 Sportback

Nous avons pu nous installer derrière le volant de la deuxième génération de l'Audi A1 en décembre 2018. Que vaut cette Audi A1 Sportback ? Motorisations, finitions, espace à bord, comportement routier, performances, tarifs pratiqués par la marque d'Ingolstadt : nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle. Près de Marseille, sur un parcours mêlant route, autoroute et milieu urbain, nous avons également pu tester sa maniabilité et relever ses chiffres de consommation. Découvrez dès maintenant notre verdict sur l'Audi A1 Sportback en version S-Line 30 TFSI essence 116 chevaux ! En haut de cette page, visionnez également notre essai vidéo de la nouvelle Audi A1 !

Photos Audi A1 Sportback

Audi a publié les premières photos de son A1 Sportback dès le mois de juin 2018. Sans doute de manière à contrer les fuites qui allaient inévitablement frapper sa voiture. On découvre dans cette série de photos le design de la nouvelle A1 Sportback ainsi que son intérieur. Linternaute.com a également réalisé un reportage photo sur l'Audi A1 Sportback au Mondial de l'Auto 2018 à Paris, où la voiture était visible dans différentes versions, équipée du moteur 3.0L TFSI de 116 chevaux qui va lancer le modèle d'ici la fin de l'année 2018.

Infos Audi A1 Sportback

Audi a clairement renforcé la sportivité du plus petit modèle de sa gamme. La petite A1 devient également plus grande : elle est longue de 4,03 mètres, soit 7,6 centimètres de plus que sa grande sœur. Avec ce modèle, Audi assure avoir voulu rendre hommage à la Sport quattro, voiture mythique de rallye des années 80. L'hommage commence par les "trois fentes plates" situées sous le capot et se poursuit avec la ligne de la voiture. "Le large montant en C plat et incliné pousse la petite sportive vers l'avant", décrit Audi. D'après la marque, la signature lumineuse de ce mini-crossover s'inspire même "des formes dynamiques des hydroptères dont les ailes assurent la portance sur l'eau". Rien que ça.

On sait également que :

  • La nouvelle Audi A1 Sportback est personnalisable avec 13 coloris différents.
  • Cinq finitions seront disponibles : A1, Business line, S line, Design et Design Luxe.
  • La finition S line renforce la sportivité de la voiture avec de grandes entrées d'air, des garnitures de seuil en plus, une fente "allongée sous le capot avec deux entretoises , ainsi qu'un large aileron arrière.
  • L'A1 Sportback est basée sur une plateforme modulaire, ce qui va permettre aux clients de "coordonner les éléments extérieurs et intérieurs comme ils l'entendent" dans une optique de personnalisation. L'A1 partage cette plateforme avec la Volkswagen polo et la Seat Ibiza.
  • Un modèle Edition est commercialisé au lancement de la voiture avec des jantes de 18 pouces "en bronze, blanc ou noir" ainsi que des phares avant et arrière à LED teintés, comme sur la Sport quattro. Les logos Audi seront noirs.
  • "Selon le type de motorisation", on peut choisir entre des roues de 15, 16 ou 17 pouces. La taille des jantes alliage va jusqu'à 18 pouces.
  • La transmission intégrale Quattro sera disponible en option

A l'intérieur, ces nouveautés sont présentes :

  • L'instrumentation est 100% numérique.
  • La capacité du coffre a augmenté de 65 litres pour atteindre 335 litres. Avec les sièges arrières rabattus, le volume passe à 1090 litres. La hauteur du seuil de coffre est fixée à 67 centimètres.
  • Un écran de 10,25 pouces (environ 26 centimètres) est intégré à la console centrale de série.
  • Un écran tactile de 10,1 pouces est proposé en option. Il intégre un système "d'info divertissement" permettant d'obtenir des informations "sur les voyages, le stationnement et la circulation", ou encore de se connecter aux réseaux sociaux, consulter la météo, voire lire ses courriels. Le système sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
  • Quatre modes de conduite (auto, dynamic, efficiency et individual) sont disponibles.
  • Le design est personnalisable.
  • Un pack d'éclairage de contour et d'ambiance est disponible en option, avec 30 couleurs possibles.
  • Le système audio est réalisé par Bang & Olufsen et comprendra huit-parleurs, dont un caisson de graves.

Audi annonce que des systèmes d'assistance à la conduite issues "du segment supérieur" ont été intégrés à la nouvelle A1 Sportback. Ces aides sont présentes :

  • L'avertisseur de changement de file
  • L'Audi pre sense front, un radar "en mesure d'identifier les situations critiques impliquant d'autres véhicules, des piétons ou cyclistes qui se trouvent devant le véhicule" et d'éviter la collision.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif.
  • L'aide au stationnement (pour entrer et sortir d'une place)

Moteurs Audi A1 Sportback

La nouvelle A1 est commercialisée avec plusieurs motorisations. Elle n'est disponible qu'avec des moteurs essence TFSI qui développent respectivement 95, 116, 150 et 200 chevaux. "Le moteur de base est un 1.0L trois cylindres, tandis que les moteurs les plus puissants sont des quatre cylindres de 1,5 ou deux litres", annonce Audi. Ces moteurs peuvent être associés au choix à une boîte manuelle, ou à une boîte automatique double embrayage S tronic à sept rapports. Seule la version 40 TFSI est équipée d'une boîte S tronic à six rapports. Une version S1 ne devrait pas être commercialisée.

Prix et date de sortie Audi A1 Sportback

L'Audi A1 Sportback nouvelle génération est disponible dans les concessions Audi depuis la fin de l'année 2018. La gamme débute à 20 000 euros. Un seul moteur va être proposé au lancement : le 1.0L TFSI de 116 chevaux. Les tarifs montent ensuite jusqu'à atteindre 32 900 euros avec le moteur 2.0 TFSI de 200 chevaux. La plus petite motorisation, le 1.0L TFSI de 95 chevaux, sera disponible au cours du mois de janvier 2019, ce qui étoffera la gamme de la nouvelle Audi A1 Sportback. La version Citycarver de l'Audi A1 peut déjà être commandée et arrivera en concessions à l'automne 2019.

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Audi A1 : une version SUV baroudeuse sera lancée pour l'automne [photos]

Sommaire Essai Audi A1 Sportback Photos Audi A1 Sportback Infos Audi A1 Sportback Moteur Audi A1 Sportback Prix et date de sortie Audi A1 Sportback [Mis à jour le 20 août 2019 à 15h09]  Un an après avoir dévoilé la nouvelle...

Je gère mes abonnements push