Anticiper et observer : des réflexes écologiques

Anticiper énormément et adopter une conduite "zen" sont des clefs pour freiner le moins possible. © photodisc - Fotolia.com

"Anticiper et observer" sont des conseils évidents que tous bons conducteurs doivent suivre.

Mais pour l'écoconduite, anticiper et observer ont comme objectif principal d'éviter de gaspiller de l'énergie, en d'autres termes d'éviter de freiner.

Freinage = énergie gaspillée*

Dans les grandes lignes, si vous avez besoin de freiner cela signifie que vous n'avez pas assez observé votre environnement ou que vous n'avez pas assez anticipé un arrêt potentiel.

Exemple : le prochain feu est rouge, j'accèlère peu, je maintiens une vitesse constante me permettant de ne pas m'arrêter avant que le feu ne soit vert.

*(sauf en cas d'urgence et pour votre sécurité)

"Anticiper et observer" sont des conseils évidents que tous bons conducteurs doivent suivre. Mais pour l'écoconduite, anticiper et observer ont comme objectif principal d'éviter de gaspiller de l'énergie, en d'autres termes d'éviter de freiner. Freinage = énergie gaspillée* Dans les grandes lignes, si vous avez besoin de freiner cela signifie que vous n'avez pas assez observé votre environnement ou que vous n'avez pas assez anticipé un arrêt potentiel. Exemple : le prochain feu est rouge, j'accèlère peu, je maintiens une vitesse constante me permettant de ne pas m'arrêter avant que le feu ne soit vert. *(sauf en cas d'urgence et pour votre sécurité)
© photodisc - Fotolia.com