Radars : que détecte ce nouvel appareil sur l'A15 ?

Radars : que détecte ce nouvel appareil sur l'A15 ? Depuis quelques semaines, les automobilistes qui empruntent l'A15 se posent des questions sur la présence d’un tout nouveau radar. Si celui-ci est en phase de test, son design interpelle.

Impossible de rater le dernier nouveau radar implanté sur l’autoroute A15. Positionné dans le sens Paris-Cergy à hauteur de Pierrelaye, l’appareil présente un visage étonnant loin des cabines de radars fixes que tout automobiliste a appris à reconnaître et repérer… sans toujours pouvoir éviter le flash fatal ! Ce nouveau radar automatique semble perché sur un mât et présente plusieurs orifices. Selon Le Parisien, le radar serait aujourd’hui en phase de tests et ne flashe donc pas. Du moins pour l’instant. La préfecture du Val d’Oise précise que le radar, installé à proximité d’une station-service Esso, n’est en effet pas encore opérationnel. Aucune caractéristique n’a encore filtré.

Un autre type de radar haut perché avait déjà été mis en test sur l’A15 au printemps. Il était développé par Morpho, une filiale du groupe Safran. La rumeur était etayée par une offre de stage publiée sur le site de l'entreprise dans le cadre d'une mission visant à à intégrer une "équipe recherche et développement d'un produit radar de nouvelle génération". L'un des sièges de Morpho est justement implanté à Osny, tout proche de l'A15 et de l'emplacement de ce radar test. Ces radars pourraient notamment servir à verbaliser les excès de vitesse par temps de pluie. La vitesse est alors limitée à 110 km/h au lieu de 130 km/h. L’A15 compte déjà deux radars automatiques sur cette portion mais celui situé à Sannois a été enlevé pour une opération de maintenance mi-juin. L’appareil avait été endommagé suite à un accident.