Neige en Ile de France : record d'embouteillage, les prévisions trafic du 7 novembre

Neige en Ile de France : record d'embouteillage, les prévisions trafic du 7 novembre La neige, tombée par surprise ce lundi 7 novembre, perturbe le trafic en Ile de France. Des records de bouchons ont été signalés dans la matinée…

[Article mis à jour le lundi 7 novembre à 11h59] Avec la neige, arrivent aussi les bouchons ! Les automobilistes ont été nombreux à se faire surprendre ce lundi matin par la neige tombée depuis le début de la matinée (voir aussi : les photos et prévisions). Il faut dire que les prévisions météorologiques n'avaient pas annoncé cet épisode neigeux. Le plan neige-verglas n'a pas été déployé puisqu'il ne doit démarrer officiellement que le 15 novembre. Les routes n'avaient du coup pas été salées ou préparées à cet épisode neigeux surprise. Résultat, le trafic a battu un record avec plus de 540 kilomètres d'embouteillages signalés à 9h selon la direction des routes d’Île de France (Dirif).

C'est 20 de plus que le précédent record de novembre dernier. Ce pic avait alors une toute autre cause puisqu'il intervenait quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre qui avaient conduit de nombreux Franciliens à prendre leur voiture plutôt que les transports en commun… Avec la hausse des températures (5 degrés annoncés à la mi-journée), la neige devrait disparaître peu à peu des routes alors que tout risque de verglas semble écarté. De quoi permettre une reprise normale du trafic avant le nouveau pic du début de soirée ? Les automobilistes devraient rester méfiants… et patients. Avec la hausse des températures (5 degrés annoncés à la mi-journée), la neige devrait disparaître peu à peu des routes alors que tout risque de verglas semble écarté.

De quoi permettre une reprise normale du trafic avant le nouveau pic du début de soirée ? Les automobilistes devraient rester méfiants… Ce lundi matin, il fallait surtout être patient avec des trajets atteignant une heure pour rallier Serris à Bercy sur l'A4, de Créteil à Fresnes sur l'A86. Il faut surtout adapter leur conduite. La Dirif rappelle que dans des conditions difficiles de circulation, il convient d'augmenter les distances de sécurité, d'éviter toute manœuvre brutale et de faciliter le passage des engins de déneigement. Attention également à abaisser sa vitesse en cas de neige comme de pluie (de 20km/h sur autoroute et 10km/h sur les autres axes).