Tous les automobilistes le font : ce petit geste peut coûter 35 euros
Le Code de la route est si fourni en France qu'il sanctionne plusieurs centaines d'infractions. La plupart d'entre elles relèvent de fautes évidentes, comme les excès de vitesse, les refus de priorité, le non-respect des Stop, les dépassements sur une ligne blanche etc... Mais d'autres sont beaucoup moins connues et peuvent surprendre les automobilistes. Parfois, de simples petits gestes, d'apparence anodins, débouchent sur un PV que l'on n'a pas vu venir.
En été, quand il fait chaud, de nombreux conducteurs ont pour habitude de passer leur bras par la fenêtre pour se rafraîchir. Si ce comportement semble assez banal, il peut pourtant être réprimandé par les forces de l'ordre. Ce n'est évidemment pas toujours le cas, mais la police a la possibilité de vous verbaliser surtout si elle juge votre conduite inadaptée. Elle peut alors s'appuyer sur l'article R412-6 du Code de la route, lequel stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent."

Le fait de tenir le volant avec une seule main diminue les réflexes du conducteur et réduit sensiblement ses possibilités de rapidement changer de trajectoire. En cas de collision avec un autre véhicule, il est possible que votre responsabilité soit engagée.
Au-delà du risque de blessures graves si votre bras dépasse de l'intérieur du véhicule, et des réticences de votre compagnie d'assurance à vous indemniser les frais de réparation, les gendarmes peuvent vous infliger une contravention de deuxième classe. Vous ne perdrez aucun point sur votre permis de conduire mais devrez payer une amende de 35 euros.
Comme dit plus haut, le fait de conduire avec un bras dehors n'est pas toujours sanctionné et dépend de l'appréciation des forces de l'ordre. Mais par sécurité, il est plus prudent de garder les deux mains sur le volant en toutes circonstances sur la route. Cela vous évitera peut-être aussi une mauvaise surprise.