Libéralisation du marché des pièces de carrosserie : les associations montent au créneau

Libéralisation du marché des pièces de carrosserie : les associations montent au créneau De nombreuses associations et fédérations automobiles s'indignent du monopole dont bénéficient les constructeurs automobiles sur la vente des pièces de carrosserie. Elles souhaitent un projet de loi pour réformer cette situation.

La France est le dernier pays d'Europe où les constructeurs automobiles jouissent d'un monopole légal de distribution et de production des pièces de carrosserie pour ses modèles.
De ce fait, les pièces de carrosserie sont de 30 à 50 % plus chères en France que dans la plupart des pays voisins tels que l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Angleterre.
40 Millions d'Automobilistes, l'ANEA, la FEDA, la FNAA, la FFC et UFC-Que-Choisir s'indignent de cette situation et souhaitent un projet de loi afin que le marché Français des pièces de carrosserie soit enfin libre.

Peu de consommateurs connaisssent l'existence de ce monopole car ses conséquences sont peu visibles : rares sont les automobilistes à payer directement leurs pièces de carrosserie (ce sont leurs assurances, lors des sinistres, qui payent généralement la facture). 
Pourtant, in fine, ce sont bien les consommateurs qui payent puisque les assureurs répercutent les coûts des réparations dans leurs polices d'assurance. Or les pièces de carrosserie représentent la charge la plus lourde avec 47,3 % du coût total de la réparation automobile.


Pour soutenir la libéralisation sur marché des pièces de carrosserie vous pouvez faire circuler l'information et mobiliser les élus de votre département en leur écrivant via le site Libère-mon-auto.org

 Plus d'informations dans notre dossier : En France les prix des pièces de carrosserie sont excessifs