Car-jacking : des chiffres encourageants

Les phénomènes de car-jacking et home-jacking ont défrayé la chronique ces dernières années. Le premier consiste à voler une voiture, ou bien les objets de valeur qu'elle contient, en aggressant violemment le conducteur au volant. Le home-jacking implique un vol des clés du véhicule au domicile de la victime.
Des crimes spectaculaires, mais qui sont en diminution. Sur le premier semestre 2008, une baisse de 10% de ces deux types de vols a été enregistrée par la gendarmerie. Il semblerait que l'amélioration des systèmes de sécurité soit à l'origine de ce ralentissement.
En premier lieu, les dispositifs de géolocalisation de plus en plus répandus aident à repérer un véhicule volé plus efficacement, ce qui tend à décourager les voleurs. Selon Marc Verdet, président de Traqueur, 92% des véhicules équipés seraient retrouvés dans la journée. De plus, la généralisation des vitres teintées (notamment sur les véhicules de luxe) permet d'améliorer l'inviolabilité de ceux-ci : le film de teinte rend la vitre beaucoup plus résistante et dissuade ainsi les "voleurs à la portière" d'opérer rapidement.