Un mouchoir sur la poignée de votre voiture - voici pourquoi cette découverte doit vous alerter
Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir une mauvaise surprise en récupérant votre voiture là où vous l'aviez garée la veille ou quelques heures plus tôt. De la petite rayure sur la portière au véhicule posé sur des parpaings sans ses roues, en passant par la vitre brisée ou le pare-chocs enfoncé, il y a parfois de quoi en vouloir à la terre entière. Surtout que même bien assurés, il faut presque toujours payer une franchise – d'un montant souvent à trois chiffres – sans compter les heures perdues au garage pour faire réparer les dégâts.
Certains automobilistes retrouvent aussi parfois leur véhicule dans un état normal à quelques petits détails près, des détails qui peuvent toutefois avoir toute leur importance. Comme les essuie-glaces relevés, ce qui peut avoir plusieurs significations, la plus fréquente étant celle du riverain mécontent de la façon dont vous avez stationné votre voiture même si vous avez respecté les règles en vigueur. Un autre détail, plus discret mais très intrigant, doit en revanche instantanément vous mettre la puce à l'oreille si vous le voyez sur votre voiture.

Des conducteurs témoignent avoir déjà retrouvé un kleenex sur la poignée extérieure de leur véhicule. Si cela peut ressembler à une farce faite par des enfants, il n'en est rien. Au contraire, il faut le prendre très au sérieux puisqu'il s'agit d'un mode opératoire utilisé par les voleurs de voitures, notamment lorsqu'ils sévissent en bande. Le mouchoir déposé sur la poignée permet aux délinquants de cibler les véhicules qu'ils souhaitent dérober. Si jamais ils s'aperçoivent lors de rondes, parfois sur plusieurs jours, que le kleenex est toujours en place alors les voleurs en concluent que le propriétaire n'est pas là et que la voiture est sans surveillance. Ils vont donc pouvoir passer à l'action.
Si cela vous arrive, en plus de retirer au plus vite le mouchoir de la poignée – ce qui doit suffire à éloigner les malfaiteurs de votre voiture -, prévenir les forces de l'ordre peut être utile, notamment pour protéger les véhicules du voisinage. Le nombre de vols de voitures en France s'élève à plusieurs centaines par jour, sans compter les tentatives avortées. Savoir reconnaître les techniques utilisées par les bandes organisées est un plus pour limiter au maximum le risque de voir sa voiture disparaître dans la nature.