Essai complet du Piaggio MP3 400 LT Le MP3, l'arme stratégique de Piaggio

Depuis 2004, les détenteurs du permis auto (B) bénéficiant de plus de deux ans d'ancienneté ont la possibilité légale de conduire un deux roues dont la motorisation n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11 Kw (15 ch). Cette évolution du Code de la route a fait découvrir aux automobilistes le monde des deux roues dont les ventes ont, depuis, explosé.

malgré son prix élevé, le mp3 est un succès commercial
Malgré son prix élevé, le MP3 est un succès commercial © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Facilité de circulation et de stationnement en milieu urbain, faible coût d'utilisation... Les scooters et motos bénéficient de nombreux atouts mais ils souffrent aussi de défauts.

Afin de conquérir d'autres clients, Piaggio s'est attelé avec le MP3 à gommer successivement deux faiblesses des deux roues

Tout d'abord la sécurité avec une stabilité, un comportement et un freinage rassurants. Ces qualités sont les raisons du gros succès commercial du MP3 125 cm3.

Avec le MP3 LT, le constructeur italien contourne désormais légalement la limitation de puissance imposée au non titulaire du permis moto. Grâce à son homologation en catégorie "tricycle", le MP3 LT est accessible aux titulaires du permis auto quelle que soit sa cylindrée, sa puissance et sa vitesse maxi !

Plus performant donc plus technique à conduire mais aussi plus lourd et plus cher, que vaut réellement ce "maxi" Piaggio MP3 ?