Essai complet du Piaggio MP3 400 LT Plus performant, plus puissant mais aussi plus lourd et plus technique à conduire

Confort


Le MP3 est un scooter sûr et confortable. Grâce à un système de freinage très puissant composé de trois disques assorti à une tenue de route excellente, sa conduite est très rassurante. Le conducteur peut exploiter la puissance du bloc 400 cm3 sans craindre par exemple les freinages appuyés.

Les suspensions filtrent bien les aspérités de la route et ne sont pas "trop" dures.

Comportement

 

Le monocylindre 400 cm3 jouit d'une sonorité, caractéristique des gros blocs, plutôt plaisante.

le mp3 400est aussi à l'aise en ville que sur voies rapides
Le MP3 400est aussi à l'aise en ville que sur voies rapides © L'Internaute Magazine/ Nicolas Le Boucher

Au guidon, le premier sentiment est que le MP3 400 est sage. L'accélération est très linéaire au démarrage et reste douce jusqu'à 40 km/h.

Mais lorsque l'on tourne plus la poignée d'accélérateur, on change vite d'avis !
Au delà de 40 km/h, le variateur fait pleinement profiter le conducteur du couple important du bloc. La poussée est franche.
Les 34 chevaux du moteur offrent des accélérations "sur le couple" propulsant les 238 kilos du MP3 à la moindre sollicitation du conducteur.

Les conducteurs de deux roues prendront plaisir à retrouver l'agrément et la vivacité d'un gros cube. Sans être comparable à celle d'une moto, l'accélération du MP3 400 cm3 procure un réel plaisir de conduire.

La réserve de puissance disponible offre un réel gage de sécurité et de confort.

Les excellentes reprises et la bonne réactivité du bloc offrent au MP3 400 cm3 une réelle polyvalence : il est aussi agréable en usage urbain que péri-urbain ou routier.