Essai complet du Piaggio MP3 400 LT Le principe de fonctionnement du Roll-lock

Le système de stabilisation des suspensions : le Roll-Lock

 

Comparé à un quad ou à un tricycle classique pour sa stabilité, le Piaggio MP3 est à l'usage bien plus proche d'un deux-roues.

la commande du roll-lock
La commande du Roll-lock © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Ce scooter à trois roues peut être stabilisé à l'arrêt afin d'éviter au conducteur de poser les pieds par terre. Mais attention, lorsque cette stabilisation électro-hydrolique ou "Roll-Lock" n'est pas activée, le MP3 ne tient "tout seul" : les suspensions autorisant une inclinaison de 40 %, lorsque l'angle est trop important l'engin tombe.


Si la vitesse est inférieure à 10 km/h, le système de blocage électrique des suspensions peut être activé par simple glissement (à gauche) de la commande située sur le levier droit du guidon. Il se désactive automatiquement lorsque le compte tour dépasse 3 000 tr/ min. Le conducteur n'a donc pas à se soucier de le dévérrouiller les suspensions à chaque démarrage.


La prise en main et l'utilisation de ce système ingénieux nécessitent quelques dizaines de minutes d'adaptation. Points importants, lorsque le Roll-Lock stabilise les suspensions, ces dernières sont figées selon l'angle choisi par le conducteur et non par défaut à la verticale. Le conducteur doit donc veiller à stabiliser le MP3 selon un angle d'inclinaison peu important pour ne pas chuter lors du démarrage.

En conclusion le Roll-lock est un équipement de confort mais il ne modifie en rien la conduite dynamique du MP3 qui se rapproche, concernant la prise d'angle en virage, plus d'un deux-roues que d'un tricycle classique.