Volkswagen Combi : les 65 ans d'un mythe

Volkswagen Combi : les 65 ans d'un mythe Le Volkswagen Combi fête cette année ses 65 ans. S’il est devenu un mythe, aujourd’hui prisé par les collectionneurs, sa création repose sur une idée révolutionnaire. Retour sur l’une des plus belles sagas de l’automobile.

Joyeux anniversaire au Volkswagen Combi ! Le Combi, l’un des emblèmes de Volkswagen, fête en 2015 son 65e anniversaire. Véhicule chargé d’histoire, il est à la fois l’un des premiers utilitaires, mais peut aussi être vu comme un camping-car, un minibus ou encore l’ancêtre des monospaces. Il est né de l’imaginaire d’un Néerlandais, importateur de voitures, en visite à l’usine Volkswagen en 1947. Un moteur de Coccinelle, une robustesse sans faille, des sièges démontables… De son idée sortira en 1950 un modèle totalement novateur et qui va symboliser le développement de l’automobile, participant aussi à l’image de marque d’innovation des constructeurs allemands.

Volkswagen n’a d’ailleurs pas abandonné le segment, développant la fameuse famille Transporter, l’une des références de sa gamme. Près de 20 000 personnes travaillent aujourd’hui pour la branche utilitaire de Volkswagen. Un Combi électrique serait également en projet. Tour à tour meilleur ami des commerçants et artisans ou compagnon de route préféré des grands voyageurs, le Combi reste surtout aujourd’hui associé à une image : le flower power du mouvement hippie. Qui n’a jamais vu les photos de ces combis customisés et très colorés ? Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de sa création ? Savez-vous que si le nom Combi est entré dans le langage courant, il a en fait plusieurs appellations et surnoms en fonction des pays ? Jusqu’à quelle date a-t-il été produit ? Linternaute.com vous propose de revenir en images sur la saga du Combi.