Les terrasses en bois Avant de commencer

Avant d'acheter le nécessaire à la construction de votre terrasse, sachez que pour une terrasse de moins de 60 cm de hauteur et de moins de 20 m², vous n'avez aucune démarche à effectuer. Pour une terrasse de moins de 60 cm de haut mais plus de 20 m² de surface, le Code de l'urbanisme impose une déclaration de travaux préalableen mairie.Au-delà de 60 cm de haut, un permis de construire est exigé. De plus, si la surface hors œuvre nette (la SHON) de votre maison dépasse 170 m², l'aval d'un architecte est obligatoire. Dans le cas d'un balcon ou d'une terrasse en immeuble collectif, avertissez le syndic au préalable.

au-delà de 20 m² et de 60 cm de hauteur, un permis de construire peut-être
Au-delà de 20 m² et de 60 cm de hauteur, un permis de construire peut-être exigé. © Unclesam - Fotolia.com

La bonne implantation

Réfléchissez ensuite à l'implantation de votre terrasse, si vous ne disposez pas déjà d'une dalle de béton. En effet, avant d'en couler la chape là où vous avez prévu de profiter des joies du barbecue ou du farniente, tenez compte du sens des vents dominants : toute terrasse en bois doit être parfaitement ventilée. Aussi, dans la mesure du possible, orientez-la au sud pour un ensoleillement maximal (ce qui limitera l'éventuelle portée de l'humidité et des champignons), même si cela vous contraindra à la huiler tous les ans. Les différentes essences proposées sur le marché ont beau être imputrescibles (teck, ipé...) ou traitées en autoclave (pin, sapin...), elles ont tendance à virer au gris. A cet effet, des produits appelés "saturateurs" ou "dégriseurs" sont vendus dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pensez également à prendre en compte les ombres des arbres.

Sachez enfin, que pour un bon écoulement des eaux, une pente d'environ 1 cm est bienvenue, vous l'obtiendrez soit lors du coulage de la dalle soit grâce à des plots réglables en hauteur. 

Le choix du bois

Enfin, il vous reste à choisir le bois pour votre terrasse. Pour vous aider à faire le bon choix, focalisez-vous sur deux éléments principaux : l'essence du bois et son format. Vous aurez le choix entre des bois européens, des bois exotiques ou des bois composites. Pour le format, les lames à visser ou à clipser ainsi que les caillebotis sont les plus répandus

Le matériel nécessaire

Si vous devez couler une dalle :

- une bétonnière ;

- un seau ;

- une pelle ;

- une brouette ;

- de l'eau ;

- du sable bien propre (attention à ne jamais utiliser du sable marin) ;

- du gravier ;

- du ciment ;

- un niveau à bulle ;

- un rouleau à main pour bitume.


Pour la pose :

- scie égoïne et scie sauteuse ;

- un rabot ou une ponceuse ;

- un maillet ;

- perceuse-visseuse et ses mèches à bois ;

- serre-joints et cales ;

- outillage général.