Les terrasses en bois La terrasse en lames vissées

Quel que soit le type de pose, vous avezimpérativement tracé un plan représentant à l'échelle tous les éléments qui constitueront votre terrasse.

La pose vissée

les lames sont vissées perpendiculairement aux lambourdes.
Les lames sont vissées perpendiculairement aux lambourdes. © Eleonore H. - Fotolia.com

La longueur des lames changera selon l'aspect que vous souhaitez lui donner, soit environ 2 m à 2,20 m pour une terrasse façon "pont de bateau", à votre guise pour une finition à motifs. La première étape consiste à réaliser une structure faite de plusieurs lambourdes (pièces de bois horizontales de soutien) dont l'épaisseur doit être au minimum deux fois plus importante que celle des lames, vissées directement au sol ou posées sur des cales ou des plots en PVC réglables en hauteur. Ceux-ci sont conseillés puisqu'ils permettent l'écoulement de l'eau. Ils seront placés tous les 80 cm tandis que les lambourdes seront espacées d'environ 50 cm. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des plots "artificiels" appelés "plots de mortier" (une sorte de cône fait de mortier) mais ils sont plutôt adaptés pour le dallage. Si la longueur des lambourdes est plus courte que celle de la longueur de la terrasse, ils vous faudra en rajouter bout à bout et les fixer entre-elles avec une équerre.

La fixation des lames

Votre support est prêt. Vous allez fixer perpendiculairement les lames aux lambourdes, systématiquement à l'aide de deux vis inoxydables. Elles éviteront les traces de rouille et la décoloration du bois. Respectez toujours un espacement de 5 à 10 mm entre les lames (attention pensez à les visser à chaque intersection avec une lambourde!). Auparavant, pour les essences exotiques seulement, vous aurez pré-percé les lames dans un diamètre légèrement inférieur à celui des vis : en effet, elles pourraient se briser au vu de la dureté du bois. Pour une harmonie purement esthétique, alignez les vis avec un cordeau et respectez toujours le même écartement entre celles-ci. Elles ne doivent pas dépasser ne serait-ce que d'un millimètre, pour ne pas vous blesser plus tard, et ne pas être placées trop à l'extrémité de la lame pour ne pas la fissurer. Enfin, vous allez, si vous le souhaitez, réaliser un cadre de finition avec les lames que vous n'aurez pas utilisées.

Attention : vous aurez sans aucun doute des découpes à effectuer. Munissez-vous d'une scie circulaire ! Pensez aussi à vérifier régulièrement l'homogénéité des lambourdes avec un niveau à bulle.