Ces dressings qui donnent envie de ranger
Entre les vêtements, les chaussures, les sacs et les accessoires, nous sommes tous envahis par des monticules d’affaires qui s’accumulent au fil du temps. Le dressing s’impose comme la solution idéale pour les ranger sans les abîmer et les retrouver rapidement. Avec des tarifs allant d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, le choix ne manque pas. Qu’il s’agisse d’un petit placard bien compartimenté, une grande armoire astucieuse ou un dressing XXL, vous trouverez de quoi faire aussi bien chez les spécialistes que chez les géants du meuble comme Ikea ou Alinéa.
Pour vous aider dans le choix et dans la réalisation de votre dressing, Fanny Kirrmann de chez Plakar Concept, une professionnelle forte de 25 ans d’expérience en matière d’agencement et de décoration, vous livre ses précieux conseils.
Linternaute.com : Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans la conception ou l’achat d'un dressing ?
Fanny Kirrmann : Je vous suggère de bien réfléchir aux affaires que vous souhaitez y ranger. Si vous avez beaucoup de vestes et de chemises à disposer sur des cintres, vous devrez alors prévoir un maximum de penderies courtes. Si vous comptez y stocker des manteaux, vous devez y installer une penderie longue. Par ailleurs en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à multiplier les accessoires comme les tiroirs, les porte-chaussures ou encore les porte-cravates.
Quelles sont les dernières innovations en matière de rangement ?
Depuis quelques années, il y a de plus en plus d’accessoires, comme les porte-pantalons coulissants ou à double barres, qui sont très pratiques. Les penderies escamotables permettent également d’aménager plus facilement le haut des dressings. Dans l’ensemble, les matériaux sont de plus en plus fonctionnels et de meilleure qualité.
Que conseillerez-vous aux personnes qui disposent de peu de place pour mettre un maximum de vêtements dans un petit placard ?
En sachant qu’une pile de vêtements mesure en moyenne 30 cm, il est préférable d’opter pour des étagères de 30, 60 ou 90 cm de largeur, bref des multiples de 30. Sans cela vous risquez de perdre de précieux centimètres pour rien ! Par ailleurs, vous optimiserez l’espace en installant un maximum de penderie. Ces dernières prennent peu de place, mais permettent de ranger un maximum d’habits. Vous pouvez aussi investir dans des corbeilles coulissantes et superposables, à placer sous les étagères pour compartimenter facilement vos affaires, sans trop vous encombrer.