Déco de Noël 2019 : tendances, conseils, sélections et DIY

Déco de Noël 2019 : tendances, conseils, sélections et DIY Les fêtes de fin d'année approchent et vous cherchez de l'inspiration pour votre décoration de Noël. Ça tombe bien, nous avons plein d'idées déco à partager avec vous, et il y en a pour tous les goûts. Du sapin de Noël orné de boules et guirlandes, à votre table de fêtes, votre maison sera sur son 31 !

Tous les ans, en décembre, c'est un plaisir de décorer sa maison aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d'année. Des décos à acheter, à celles à faire soi-même, retrouvez toutes nos meilleures idées : guirlandes, boules de noël, couronne de noël, sapin, table de fêtes, crèche de Noël... Votre maison ou appartement revêt son habit de fête : du doré pour une ambiance chic, du blanc pour une décoration enneigée, du rouge et du vert pour une déco de Noël traditionnelle, du bois pour les amoureux de la nature, et du bleu ou du rose pour les plus audacieux. S'il y a bien une période de l'année où tout est permis en décoration, c'est Noël ! 

Comment choisir et décorer son sapin de Noël ?

A quelques semaines de Noël, c'est le moment de choisir son sapin. Comme chaque année, la même question se pose : sapin naturel ou artificiel ? Nordmann ou Epicéa ? Enneigé ? Le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Dans les tendances actuelles, on retrouve même des sapins de Noël originaux en bois, en structure métallique, et même en tissu. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez tous nos conseils avec les avantages d'un sapin de Noël artificiel, ceux d'un sapin de Noël naturel, mais aussi plein d'idées déco pour que votre arbre de Noël soit le plus beau.

Tendances et boules de Noël à faire soi-même

Les boules de Noël, un grand classique pour décorer son sapin ! Selon vos goûts, choisissez-les rouges et vertes pour une déco traditionnelle, blanches et argentées pour un sapin enneigé, dorées pour une décoration chic ou encore rose pour une ambiance romantique. Pour habiller votre sapin, pensez à bien équilibrer les boules de Noël en les plaçant au bout des branches un peu partout. Mettez les boules les plus grosses et les plus lourdes en bas, et les plus petites en haut. Une astuce déco avec vos boules de Noël est de les placer dans un grand vase que vous disposerez sur une commode ou au centre de la table. Vous pouvez également fabriquer vos propres boules de Noël.

Décorations de Noël

C'est le moment de décorer votre maison à l'occasion de Noël. Le choix est vaste dans les boutique de décoration. Pour une décoration simple et épurée, optez pour une jolie couronne de Noël sur votre porte d'entrée et une petite guirlande lumineuse dans le salon. Pour une décoration plus traditionnelle, n'hésitez pas à accumuler les guirlandes dans toute la maison, à multipliez les décorations dans le sapin, sans oublier la crèche au pieds de ce dernier.

Une couronne de Noël pour décorer la porte d'entrée

La couronne de Noël est la reine des fêtes de fin d'année ! Elle habille aussi bien votre porte d'entrée, qu'elle décore vos murs, ou vos meubles. Elle peut même servir de centre de table pour vos tables de fêtes ! Achetez-la toute faite chez votre fleuriste, artificielle dans votre magasin de déco, ou fabriquez-la. Pour un Noël traditionnel, on mise sur une couronne en branches de sapin, des pommes de pin et des petites décorations rouges. Mais la couronne de Noël se veut de plus en plus originale : en feuille d’eucalyptus, en baies rouges, avec des petits animaux en bois, ou encore illuminée, vous n'avez que l'embarras du choix !

Installer une crèche de Noël sous le sapin

Avec tout ce qu'il y a autour de Noël : le joli sapin, le cadeau qui fait plaisir, le repas de fête... On oublierait presque que Noël est une fête religieuse. Et si nous revenions aux origines de Noël en installant une jolie crèche de Noël sous le sapin ? Un brin rétro, c’est l'élément déco qu'il vous manquait pour Noël ! Mais attention, pour une crèche complète, n'oubliez pas tous les personnages, la crèche traditionnelle est composée de l'enfant Jésus, de Joseph et Marie, sans oublier l'âne et le bœuf, mais aussi les Rois mages.

Comment choisir ses guirlandes de Noël ?

On n'imagine pas un sapin de Noël sans guirlandes pour illuminer le décor. La guirlande lumineuse est un grand classique, au choix avec des ampoules blanches, jaunes ou même multicolores. On ose les accumuler pour créer un univers enchanté. Depuis quelques années, les guirlandes classiques font places à des guirlandes plus originales, avec des flocon de neige ou encore des étoiles pour rendre l'ambiance encore plus magique. Bonne nouvelle, elles ne sont réservées seulement à votre sapin. Vous pouvez en disposer un peu partout dans la maison, posées sur vos meubles, dans des vases, ou suspendues, l'ambiance n'en sera que plus chaleureuse !

Envoyez une carte de Noël

Carte de Noel
Carte de Noel
Carte Noel
Carte Joyeux Noel
Carte Noel
Carte Joyeux Noel
Carte Noel
Cartes de Noel

► Toutes nos cartes de Noël

Idées déco pour une table de Noël réussie

Les fêtes de fin d'année sont l’occasion de recevoir sa famille et ses amis en dressant une table aux couleurs de Noël.  La décoration de la table de Noël n’est pas à négliger, elle vient compléter et sublimer votre déco. Voici nos conseils pour une table de Noël réussie :

  • Choisissez un thème et un code couleur en accord avec le reste de votre déco de Noël : du rouge pour un Noël traditionnel, du blanc et du dorée pour une table chic et élégante, ou bien osez le bleu pour une ambiance hivernale givrée ou encore le rose pour une table poétique et romantique.
  • Misez sur une déco et un centre de table, créés à partir de branchages naturels, de pommes de pin ou de baies rouges.
  • Utilisez votre jolie vaisselle. Osez le total look traditionnel avec des assiettes dans les tons de Noël ou une vaisselle simple et chic blanche aux touches dorées ou argentées.
  • Habillez la table de lumières avec des petites guirlandes lumineuses, des bougies et des chandeliers. L'ambiance sera encore plus chaleureuse.

Et voilà, votre table a revêtu son habit de fête, il ne vous reste plus qu'à préparer des bons plats pour votre repas de Noël : foie gras, saumon fumé, dinde, bûche.