Ne pas tenter de déloger un nid de frelons soi-même

Il est recommandé de confier la destruction de nid de frelons ou de guêpes à des spécialistes formés et habilités à cette intervention. © Andrey Shupilo / 123RF.com
Parfois même en appliquant les meilleurs astuces du monde, les frelons et les guêpes ont réussi à faire leur nid.

Guêpes, frelons européens ou frelons asiatiques, il n'est pas conseillé de déloger soi-même un nid.  Même si les frelons asiatiques sont pacifiques, l'élimination de leur habitat présente un réel danger pour les personnes non habilitées. A noter : sauf cas d'urgence, les pompiers ne se déplacent plus pour ce type d'intervention. Il existe néanmoins des sociétés spécialées dans la destruction de nid.

Pour info : si vous avez repéré un ou plusieurs nid, le maximum doit être détruit avant mi-juillet, début de la production des nouvelles fondatrices. Après cette période, la destruction est beaucoup moins efficace.
Parfois même en appliquant les meilleurs astuces du monde, les frelons et les guêpes ont réussi à faire leur nid. Guêpes, frelons européens ou frelons asiatiques, il n'est pas conseillé de déloger soi-même un nid.  Même si les frelons asiatiques sont pacifiques, l'élimination de leur habitat présente un réel danger pour les personnes non habilitées. A noter : sauf cas d'urgence, les pompiers ne se déplacent plus pour ce type d'intervention. Il existe néanmoins des sociétés spécialées dans la destruction de nid. Pour info : si vous avez repéré un ou plusieurs nid, le maximum doit être détruit avant mi-juillet, début de la production des nouvelles fondatrices. Après cette période, la destruction est beaucoup moins efficace.
© Andrey Shupilo / 123RF.com