Quelles alternatives à l'eau de Javel pour l'entretien de la maison et du jardin ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Quelles alternatives à l'eau de Javel pour l'entretien de la maison ?
© AdobeStock - YAHOES

L'eau de Javel est un produit courant pour faire le ménage. Son efficacité et ses propriétés désinfectantes ont été prouvées, mais son utilisation fait aujourd'hui polémique en raison de potentiels dangers. Quels sont les risques ? Quelles sont les alternatives ?

Les dangers de l'eau de Javel

L’utilisation de l'eau de Javel est aujourd'hui controversée. On l'accuse de toxicité pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Le chlore contenu dans l'eau de Javel libère des émanations toxiques, et cela peut être nocif. Elle peut brûler la peau et les yeux, provoquer des maux de tête, polluer l'air intérieur et l'environnement en finissant dans l'évacuation des eaux domestiques. D'autre part, si le chlore contenu dans l'eau de javel désinfecte, il ne nettoie pas. Il est donc préférable d'utiliser des produits d'entretien plus respectueux de votre santé et de l'environnement. En période d'épidémie de coronavirus, l'utilisation de l'eau de Javel reste toutefois largement recommandée par les autorités sanitaires pour une utilisation en désinfection.

L'eau de Javel est un produit courant pour faire le ménage. Son efficacité et ses propriétés désinfectantes ont été prouvées, mais son utilisation fait aujourd'hui polémique en raison de potentiels dangers. Quels sont les risques ? Quelles sont les alternatives ? Les dangers de l'eau de Javel L’utilisation de l'eau de Javel est aujourd'hui controversée. On l'accuse de toxicité pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Le chlore contenu dans l'eau de Javel libère des émanations toxiques, et cela peut être nocif. Elle peut brûler la peau et les yeux, provoquer des maux de tête, polluer l'air intérieur et l'environnement en finissant dans l'évacuation des eaux domestiques. D'autre part, si le chlore contenu dans l'eau de javel désinfecte, il ne nettoie pas. Il est donc préférable d'utiliser des produits d'entretien plus respectueux de votre santé et de l'environnement. En période d'épidémie de coronavirus, l'utilisation de l'eau de Javel reste toutefois largement recommandée par les autorités sanitaires pour une utilisation en désinfection.
© AdobeStock - YAHOES