Ouverture magasins de bricolage, déco et jardineries : bientôt la réouverture totale

Ouverture magasins de bricolage, déco et jardineries : bientôt la réouverture totale Magasins bricolage et déco ouverts. Le calendrier de déconfinement et de réouverture des commerces npon essentiels est enfin connu. On en sait plus sur la date de réouverture de tous les magasins de bricolage, déco et jardineries comme Leroy merlin ou Ikea. Voici ce qu'il faut retenir.

[Mis à jour le 03/05/2021 à 11h20] Le Président Emmanuel Macron a annoncé son plan en quatre étapes pour une sortie progressive du confinement en France. On en sait donc plus sur la date de réouverture de tous les commerces jugés non essentiels comme certains magasins de bricolage ou les magasins de décoration. A ce jour, les magasins de bricolage de moins de 10 000m² sont ouverts, s'ils n'avaient pas été fermés suite aux précédentes restrictions liées à la taille du magasin. Mais les enseignes de bricolage de plus de 10 000 m² ont du fermer leurs portes pendant ce troisième confinement dans toute la France. Les mêmes restrictions sont appliquées aux jardineries alors que tous les magasins de décoration sont actuellement fermés. Il faudra attendre la 2ème étape du déconfinement pour une réouverture totale. Voici les dates à retenir.

Quand rouvrent les magasins bricolage ?

Alors que certains magasins de bricolage ont du fermer leurs portes depuis samedi 3 avril 2021 en raison du 3ème confinement, il faudra encore attendre un peu pour leur réouverture totale. Seuls les magasins de moins de 10 000 m² sont ouverts actuellement. Et cette règle ne changera pas à la première étape de déconfinement prévue dès le 3 mai 2021. Il faudra attendre la deuxième étape, le mercredi 19 mai pour leur réouverture, date où tous les commerces pourront rouvrir.

En attendant, vous pouvez aller acheter du matériel de bricolage dans un magasin comme Leroy Merlin ou Castorama, à conditions que sa surface ne dépasse pas 10 000m². Vous pouvez vous rendre dans un magasin dit essentiel dans la limite de votre département, et les 10 km peuvent être dépassés. Si vous résidez aux frontières d'un département, vous pouvez même sortir de votre département, dans la limite de 30km. Il vous suffit simplement de cocher le motif 2 " achats " sur votre attestation de sortie
D'autre part, ces magasins de bricolage ouverts doivent respecter un protocole sanitaire strict, et seuls les rayons de bricolage sont ouverts au public. Vous ne pourrez donc pas acheter directement en magasin des objets de déco, un cadre ou un luminaire pour aménager votre logement. Distanciation, gel hydro alcoolique, nettoyage régulier des parties communes, jauge limitée et paiement sans contact privilégié sont devenues les nouvelles normes à respecter dans ces enseignes.
Voici une liste des principales enseignes de bricolage encore ouvertes :

  • Leroy Merlin : sur le site de l'enseigne, vous pouvez retrouver la liste des magasins encore ouverts en fonction de leur taille. Vous pouvez également utiliser leur service de retrait 2h ou de livraison si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre directement en magasin.
  • Castorama : de nombreux magasins restent ouverts pendant le confinement, sauf ceux de plus de 10 000 m², comme le Castorama de Crimée de Paris qui est actuellement fermé. Certains magasins sont seulement ouverts aux professionnels, et d'autres proposent un service de drive. Pour avoir les informations d'ouverture sur vos magasins, RDV sur le site Castorama.
  • Brico Dépôt : l'ensemble des dépôts restent ouverts de 7h à 19h du lundi au samedi (accueil physique, drive & livraison) pendant ce second confinement, dans le respect des mesures de prévention. Toutes les informations sur le site.
  • Lapeyre : les magasins sont ouverts pendant toute la durée du confinement. Pour retrouver les horaires du magasin le plus proche de chez vous, RDV sur le site.
  • Bricorama : les magasins de moins de 10 000 m² sont ouverts dans le respect des mesures sanitaires. Attention, les délais de retrait en magasin sont parfois allongés. Pour plus d'information sur votre magasin préféré, RDV sur le site.
  • Bricomarché : tous les magasins sont ouverts (accueil physique, drive et livraison) pendant le confinement, dans le strict respect des mesures sanitaires. Les commandes internet en "livraison domicile" et "retrait magasin" sont également possibles. RDV sur le site pour connaître les horaires d'ouverture.
  • Mr Bricolage : les magasins restent ouverts, mais le service d'aide au chargement est suspendu dans de nombreux magasins afin de protéger au maximum les salariés de l'enseigne. Cliquez ici pour connaître les horaires d'ouverture de votre magasin.

Est-il possible de se faire livrer son matériel de bricolage ?

Une autre solution si votre magasin de bricolage a fermé ses portes pendant le confinement ou si vous préférez éviter de vous rendre en magasin est de commander en ligne pour vous faire livrer directement à la maison ou sur votre chantier. La plupart des grandes enseignes de bricolage proposent en ligne tout le matériel nécessaire pour faire vos travaux. Pour cela, rien de plus simple, RDV sur le site de votre magasin favori et faites votre shopping en ligne (beaucoup de produits sont éligibles à la livraison à domicile, mais vérifiez quand même le stock car certains produits ne sont pas disponibles de suite). Une fois votre commande prête, elle vous sera envoyée. Vous recevrez alors un mail de confirmation avec le suivi de votre commande en attendant la livraison le jour J. Quel magasin de bricolage vous livre à domicile ?

  • Leroy Merlin  : les délais de livraison sont variables selon les produits et selon votre adresse. Ils vont de 1 jour ouvré pour les produits éligibles et disponibles à 10 jours pour les produits volumineux, voir plus si le produit n'est pas en stock lors de la commande, un délai supplémentaire d'approvisionnement est alors nécessaire.
  • Castorama : l'enseigne continue d'assurer les livraisons à domicile et prend les précautions nécessaires afin que les mesures sanitaires soient respectées lors de la préparation de votre commande, mais aussi pour la livraison.
  • Brico dépôt : la plupart des produits vendus par l'enseigne sont livrables à domicile sous environ 4 jours ouvrés. Sur chaque fiche produit, il est précisé s'il est livrable ou non, et la souscription à la livraison se fait au moment de la validation de votre commande. C'est très simple et sécurisé.
  • Lapeyre : l'enseigne assure la livraison à domicile et le retrait en magasin. Pour la livraison, les tarifs sont variables selon le poids de votre commande.
  • Bricorama : la livraison à domicile est assurée. 
  • Bricomarché : vous pouvez vous faire livrer à domicile par Bricomarché, et certains magasins proposent le click and collect pour vos achats en ligne.
  • Mr Bricolage : rien de plus simple. Rentrez votre code postal et choisissez le magasin le plus proche de votre domicile. Vous pourrez ainsi voir si les produits sont disponibles pour un retrait en magasin en 2h ou choisir la livraison directement chez vous.

Quelle est la date de réouverture des magasins de décoration ?

Contrairement aux magasins de bricolage, les enseignes de décoration sont considérées comme non essentielles et sont actuellement fermées depuis le début du mois d'avril 2021 (ou avaient déjà fermé dans les 19 départements déjà confinés). Certaines enseignes se sont organisées pour proposer des services de click & collect à l'extérieur de leur magasin, et assurent toujours leurs livraisons. Leur réouverture est prévue dès le 19 mai 2021 avec la deuxième étape du déconfinement.

En attendant, voici les informations essentielles à retenir pour vos magasins de décoration préférés.

  • IKEA : tous les magasins Ikea de l'hexagone sont désormais fermés, mis à part les espaces éphémères "Mon point de services IKEA" mis en place par l'enseigne dans certaines villes comme Avignon, Bordeaux, Dijon, Metz, Montpellier, Toulon, Reims et Rennes. Ces lieux continuent de vous accueillir dans le respect des gestes barrières, et selon les conditions indiquées sur la page de votre magasin sur le site Ikea. Les commandes en ligne sont toujours assurées avec la livraison à domicile partout en France, et Ikea propose un service de click and collect sans contact (gratuite à partir de 100 euros d'achat et 5 euros pour les montant inférieurs). L'enseigne vous propose toujours son aide à distance pour la conception de tous vos projets d'aménagement intérieur. Notez également que le délai de retour a été exceptionnellement rallongé.
  • Alinea : les magasins de l'enseigne doivent fermer leurs portes, mais la livraison à domicile pour les commandes en ligne reste toujours disponible. Plus d'information sur Alinea.com.
  • BUT : les magasins doivent aussi fermer leurs portes car ils sont considérés comme non essentiels. Les commandes en ligne sont toujours possible avec la livraison à domicile, ou le retrait des achats sans contact au dépôt de votre magasin le plus proche grâce au service click and collect 2h. Toutes les informations sur le site.
  • Habitat : les magasins sont fermés pendant le confinement. Les commandes en ligne avec la livraison dans la pièce de destination et le montage restent possibles, avec le respect des règles sanitaires. RDV sur Habitat.fr pour faire votre shopping.
  • GiFi : les magasins sont également fermés, mais l'enseigne a mis en place un service de click and collect. Les commandes en ligne avec livraison continuent partout en France.

Les rayons bricolage et déco des supermarchés restent-ils ouverts ?

Les rayons de bricolage restent ouverts car ils ont été classés dans les commerces essentiels, mais vous ne pourrez plus accéder aux rayons de déco des grandes surfaces qui sont eux considérés comme non essentiels. Ces rayons doivent fermer alors que les supermarchés restent ouverts afin de ne pas pénaliser les enseignes de décoration qui doivent de leur côté fermer leur portes. Ces rayons réouvriront dès le 19 mai.

Les jardineries sont-elles ouvertes pendant le confinement ?

Vous êtes passionné de jardin et de fleurs ? Bonne nouvelle, les jardineries et fleuristes sont ouvert pendant le confinement ! Comme pour les magasins de bricolage, les enseignes de jardinerie sont considérées comme des commerces essentiels. Vous pouvez donc sans problème vous rendre chez Jardiland, Truffaut, Botanic, Gamme Vert, etc. Vérifiez quand même les horaires d'ouverture de votre magasin le plus proche qui ont pu être adaptées avec le couvre-feu. 

Les magasins de tissus sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Si les magasins de tissu peuvent paraître non essentiels, mais il faut savoir qu'ils sont autorisés à rester ouverts. Une décision qui peut paraître étrange pour certains alors que les enseignes de vêtements ou de déco sont fermées. Si les "commerces de détail de textiles en magasin spécialisé" peuvent poursuivre leur activité à condition de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières, c'est car ils permettent l'approvisionnement en tissu pour la production de masque maison pour se protéger du virus. Par exemple, les magasins Mondial Tissus sont accessibles au public, dont le tout dernier qui vient d'ouvrir ses portes en plein centre de Paris.