Une bouteille en plastique remplie de ce mélange et les fourmis disparaissent du jardin et de la terrasse
Aïe ! Chaque été, c'est l'invasion en tout genre : mouches, moustiques, guêpes mais aussi fourmis ! Or, les fourmis peuvent rapidement devenir un véritable fléau dans nos jardins, causant des dégâts aux plantes tout en attirant les pucerons. Sans compter qu'elles peuvent aussi rapidement s'installer dans nos maisons... Bonne nouvelle, on peut facilement les éloigner. Si vous cherchez une solution douce mais efficace pour vous en débarrasser sans avoir recours à des produits chimiques, cette méthode est faite pour vous !
Voici le matériel nécessaire pour réaliser ce piège anti-foumis.
- Une bouteille en plastique
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de borax)
- Au moins 1 cuillère à soupe bombée de sucre (ajustez la quantité si nécessaire)
- 1 cuillère à soupe de miel
Pour mettre en place ce piège à fourmis maison, commencez par verser le bicarbonate de soude dans la bouteille, puis ajoutez le sucre et le miel. Secouez énergiquement le mélange afin de bien combiner tous les ingrédients et créer un appât homogène qui attirera irrésistiblement les fourmis gourmandes.
Ensuite, découpez un petit trou dans le haut de la bouteille qui servira d'entrée pour les fourmis. Placez stratégiquement le flacon dans les zones de votre jardin où vous observez une forte présence de ces insectes. Elles seront rapidement attirées par l'odeur sucrée se dégageant de la bouteille.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Une fois que les fourmis pénètrent dans la bouteille et ingèrent le mélange de bicarbonate de soude, de sucre et de miel, le bicarbonate de soude agit comme un poison qui les tue. L'astuce réside dans le fait que les fourmis ont l'habitude de rapporter de la nourriture à leur colonie. Ainsi, en ramenant ce mélange toxique dans leur nid, elles peuvent potentiellement éliminer toute la colonie.
Certains conseillent sur internet d'utiliser du borax pour une efficacité plus importante. Nous le déconseillons toutefois en raison des risques pour la santé mais aussi de l'efficacité du bicarbonate de soude qui présente une alternative plus douce et facilement dénichable en grande surface ou en magasin de bricolage. Le bicarbonate de soude a aussi le mérite d'être économique. Il a donc tout bon !