Combien de housses de couette peut-on mettre dans un lave-linge de 5 kg ? Le nombre de kilos est-il calculé sur la base du linge sec ou du linge humide ?

Combien de housses de couette peut-on mettre dans un lave-linge de 5 kg ? Le nombre de kilos est-il calculé sur la base du linge sec ou du linge humide ? C'est la saison pour laver ses couettes. Mais savez-vous combien on peut en mettre dans une machine en même temps ? Voici comment l'estimer.

La capacité d'une machine à laver, c'est-à-dire sa charge maximale, est indiquée en kilogrammes. La charge des machines varie généralement entre 4 et 12 kg. Cette charge concerne le linge sec. Il serait en effet vraiment difficile d'estimer le poids du linge humide.

Mais combien pèse réellement le linge sec ? Beaucoup de machines modernes sont capables de peser le linge elles-mêmes, mais en l'absence de cette fonction, vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour vous faire une idée du poids du linge.

  • Housse de couette : 800-1000g
  • Drap de lit : 500-700g
  • Taie d'oreiller : 130g
  • Serviette de toilette : 150g
  • T-shirt : 150g
  • Jeans : 600-800g
  • Sweat à capuche : environ 500-600g

Donc, vous pouvez mettre environ 4 à 5 housses de couette à la fois dans une machine de 5 kilos. Cependant, il ne faut pas se concentrer aveuglément sur la charge maximale de la machine et la remplir à ras bord. Il faut laisser de l'espace pour le mouvement du linge pendant le lavage. Une bonne règle à suivre est que lorsque vous avez assez d'espace au sommet de la machine pour mettre votre main, la machine est pleine.

Il faut également prêter attention au type de linge à laver. Par exemple, pour le lavage délicat, la machine ne doit pas être remplie à proximité de son maximum et pour les articles en lin, la machine doit être remplie à moitié.