James Franco : l'acteur poursuivi pour harcèlement sexuel

James Franco : l'acteur poursuivi pour harcèlement sexuel JAMES FRANCO - Deux anciennes étudiantes de l'école d'acteur de James Franco l'accusent de harcèlement sexuel. Elles ont intenté une action en justice ce jeudi 3 octobre. L'acteur nie les faits.

[Mis à jour le 04 octobre 2019 à 14h31] De nouvelles accusations planent sur James Franco. Deux anciennes étudiantes de son école d'acteur, Studio 4, ont intenté une action en justice ce jeudi 3 octobre devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Elles accusent notamment le comédien de harcèlement et d'"exploitation sexuelle". Selon le New York Times, les plaignantes reprochent à James Franco et à ses associés de les avoir soumis à des auditions sexuelles très explicites, tout en leur faisant miroiter des rôles dans des films qui n'ont jamais été produits et qui ne sont jamais sortis. Les deux femmes expliquent dans leur plainte que l'acteur américain et ses associés ont "usé de leur pouvoir en tant que professeurs et employeurs", ayant des comportements sexuels inappropriés avec les étudiantes en échange de rôles dans des futurs productions.  Elles décrivent notamment une Master Class sur les scènes de sexe, enseignées par l'acteur lui-même, où celui-ci a forcé les étudiantes à repousser leurs limites et à tourner des scènes de sexe très explicites sans protections. Un comportement qui a "engendré un environnement de harcèlement et d'exploitation sexuel à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la classe". Les deux plaignantes estiment alors que l'école avait pour but de "créer un vivier de jeunes femmes à objectifier et exploiter", rapporte le Hollywood Reporter

L'avocat de James Franco, Michael Plonsker, a réagi à cette plainte dans un communiqué et nie les faits. "James [Franco] va non seulement se défendre complètement, mais demandera également des dommages et intérêts de la part des plaignantes et de leurs avocats pour avoir déposé cette plainte calomnieuse, motivée uniquement par un besoin de publicité". Ce n'est pas la première fois que l'acteur vu dans Spider-Man ou encore 127 heures fait l'objet d'accusations de ce type : en 2018, cinq femmes l'accusaient d'agressions sexuelles. Parmi elles, on trouve une des plaignantes actuelles. A cette époque déjà, l'acteur, par le biais de son avocat, avait réfuté les accusations.

Biographie courte de James Franco - James Franco fait ses débuts dans la série télévisée Freaks and Geeks, dans laquelle il tient le rôle-titre, en 1999. L'échec de la série lui permet de décrocher son premier rôle dans College Attitude qui le révèlera au public. Un an plus tard, il est à l'affiche de Dangereuse séduction avant de décrocher le rôle qui le propulsera au rang de star internationale avec sa prestation d'Harry Osborn, fils du Boufon Vert et ami de Peter Parker dans la trilogie Spider-man.

Cherchant à varier son registre, il est à l'affiche d'Harvey MilkDans la vallée d'Elah ainsi que Mange, prie, aime, en 2010. L'acteur s'essaye également à la réalisation avec des films expérimentaux tels que Fool's God et The Ape. En parallèle, il se tourne vers la comédie avec Judd Apatow. L'acteur est de plus en plus sollicité et rejoint notamment les castings de La Planète des singes : les origines, Votre Majesté ou encore le plus récent Spring Breakers (2013).

En 2014, il est à l'affiche de pas moins de 4 films dont Puzzle et Lovelace. Mais aussi de L'Interview qui tue dont la sortie a été plusieurs fois différée avant d'être annulée (en novembre 2014), suite à des menaces de pirates informatiques. James Franco donnera bientôt de la voix pour une nouvelle adaptation du célèbre Petit Prince.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

James Franco : l'acteur poursuivi pour harcèlement sexuel

Sommaire Biographie courte de James Franco Filmographie de James Franco [Mis à jour le 04 octobre 2019 à 14h31] De nouvelles accusations planent sur James Franco. Deux anciennes étudiantes de son école d'acteur, Studio 4, ont...

Je gère mes abonnements push