Masque au cinéma : c'est fini, les nouvelles règles sanitaires dans les salles

Masque au cinéma : c'est fini, les nouvelles règles sanitaires dans les salles CINEMA. On fait le point sur les règles sanitaires en vigueur dans les salles de cinéma, entre le pass vaccinal, le pass sanitaire et le port du masque.

[Mis à jour le 11 avril 2022 à 11h38] C'est un retour presque à la normale qui est donc en vigueur dans les salles de cinéma. Les règles sanitaires en vigueur ont changé depuis le début de l'année 2022. Il n'est désormais plus obligatoire de porter le masque à l'intérieur de l'établissement et lors de la projection du film. Il est toutefois conseillé de le garder. Faut-il présenter un pass vaccinal (schéma de vaccination complet, ou certificat de rétablissement à la Covid-19, ou contre-indication à la vaccination) pour accéder aux salles de cinéma ? Non, et ce depuis le 14 mars, date de la suspension de cette obligation. Egalement, depuis le 16 février 2022, la vente de confiseries et la consommation sont de nouveau autorisées. Les règles de distanciation et les précautions sanitaires restent toutefois conseillées. Retrouvez vos séances de cinéma en cliquant sur le lien.

Faut-il porter le masque au cinéma ?

A partir de 6 ans, le port du masque n'est plus obligatoire dans les cinémas, que cela soit durant la séance dans la salle, mais également lors des déplacements dans l'établissement qui projette les films. Cette règle entre en vigueur à partir du 28 février, puisque le pass vaccinal était alors obligatoire pour accéder dans les salles lorsqu'on a plus de 16 ans. Elle a été retirée le 14 mars 2022.

Faut-il un pass vaccinal pour se rendre au cinéma ?

Depuis le 14 mars 2022, il n'est plus obligatoire de présenter un pass vaccinal pour se rendre au cinéma. Pour rappel, avant cette date, les personnes âgées de plus de 16 ans devaient présenter un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement au coronavirus de plus de 11 jours ou de moins de quatre mois ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.

Le pass sanitaire est-il toujours valable pour se rendre au cinéma ?

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire, un nouveau protocole sanitaire, était nécessaire pour se rendre dans les cinémas. Il a été remplacé par le pass vaccinal pour les plus de 16 ans. Depuis le 14 mars 2022, aucune justification de vaccin contre le Covid-19 ou de test négatif n'est demandé pour se rendre au cinéma.