Cinémas fermés : la date de réouverture enfin fixée, quelles normes sanitaires ?

Cinémas fermés : la date de réouverture enfin fixée, quelles normes sanitaires ? A l'occasion d'un discours au sujet de la 2e étape du plan de déconfinement, le premier ministre a annoncé la date de réouverture des salles de cinéma partout en France.

[Mis à jour le 28 mai 2020 à 18h06] Le premier ministre Edouard Philippe a fait le point sur la deuxième étape du plan de déconfinement le jeudi 28 mai. L'occasion d'accélérer un peu plus le déconfinement en France. Si les activités culturelles n'ont pas été abordées très longtemps, il a été mentionné que les salles de cinéma pourront rouvrir dès le 22 juin 2020 et ce sur l'ensemble du territoire français. Charge maintenant aux diffuseurs et exploitants de travailler à la programmation de films qui seront en salles dès leur réouverture. Il faut donc s'attendre à ce que de nombreux films qui n'avaient plus de date de sortie en auront bientôt une. Plus tôt dans la semaine, le ministère de la Culture avait fait le point sur les conditions sanitaires qui permettront aux Français de se rendre dans les salles de cinéma de façon la plus sûre possible.

Premières recommandations sanitaires avant la réouverture

Une première série de recommandations a été dévoilée par le ministère de la Culture pour aider les salles de cinéma mais aussi de spectacle à rouvrir dans des conditions sanitaires strictes. Il est notamment conseillé d'encourager l'achat en ligne de billets pour éviter les contacts à la caisse et à l'arrivée dans la salle. Si cela n'est pas possible, les agents de billetterie doivent être placés derrière des vitres de plexiglas ou porter visière et masque quand cela n'est pas envisageable. Ces recommandations ne statuent pas encore sur le fait que les spectateurs auront eux-mêmes l'obligation d'être masqués ou non mais c'est une possibilité envisagée sauf pour les enfants de moins de 11 ans. La distanciation physique doit pouvoir être effective par ailleurs : "Les spectateurs qui ne font pas partie d'un même groupe de réservation doivent être distants d'au moins un mètre" explique le texte. Un maximum de portes devront être maintenues ouvertes pour éviter que les visiteurs aient la nécessité de les toucher et donc d'être mis en contact avec des surfaces à risque. Arrivés dans la salle, les spectateurs devront être séparés d'au moins un mètre, précise le texte, ce qui implique donc des sièges vacants pour les exploitants.

Date de réouverture de salles de cinéma en France

Alors que la fermeture de tous les cinémas de France a été actée par le premier ministre Edouard Philippe le 14 mars 2020, leur réouverture est particulièrement attendue. Lors de la première étape du plan de déconfinement le 11 mai, le gouvernement avait choisi de les maintenir fermées. Le 28 mai, lors du discours d'annonce de la deuxième étape du plan de déconfinement, Edouard Philippe a annoncé que les salles de cinéma pourront rouvrir dès le 22 juin 2020 et ce sur l'ensemble du territoire.

Comment se faire rembourser les réservations, pass et cartes illimitées des cinémas ?

De nombreux cinéphiles profitent tout au long de l'année de cartes illimitées ou de pass spéciaux. En raison de la fermeture des cinémas ordonnée par le gouvernement, les exploitants proposent des solutions de remboursement que nous vous récapitulons ci-dessous :

  • UGC : Le spectateur n'a aucune démarche à effectuer. Les cartes illimitées sont remboursées. Le prélèvement mensuel est suspendu automatiquement jusqu'à la réouverture du cinéma. Les sommes perçues du 15 au 31 mars ont également été remboursées. Idem pour les réservations, qui ont été remboursées automatiquement. Les formules 5 places achetées sur la carte resteront valides durant 60 jours après la réouverture des cinémas. Quant aux points de fidélité, leur durée sera étendue autant de temps que durera la fermeture.
  • Pathé-Gaumont : Les réservations effectuées via l'application mobile et le site internet ont été remboursées automatiquement. Pour les abonnés CinePass, le prélèvement est suspendu jusqu'à la réouverture, et le montant perçu du 15 au 31 mars a été remboursé via le prochain prélèvement qui s'effectuera une fois que les cinémas seront rouverts. Les spectateurs ayant réglé leur abonnement le jour de leur souscription verront leur abonnement automatiquement prolongé du nombre de jours où le cinéma aura été fermés. Les cartes prépayées qui doivent expirées d'ici le 30 avril seront prolongées jusqu'au 30 juin. Toutes ces démarches sont automatiques et le spectateur n'a rien à faire de son côté.
  • CGR : Toutes les cartes CSE, cartes 5/10/15 et rechargements fidélité dont la validité était comprise entre début mars et fin mai 2020 sont prolongés d'un mois de validité supplémentaire. Les points de fidélité sont aussi prolongés d'un mois. Les démarches sont effectuées automatiquement sans que les usagers n'ait à faire quoi que ce soit.
  • Kinepolis : Une demande de remboursement doit être effectuée par le spectateur en ligne sur le site internet du groupe.

Les tournages suspendus à cause du coronavirus

La pandémie impacte également les tournages de cinéma et de séries. Certains ont dû être mis en pause pour éviter la propagation du virus, ou simplement car ils ne pouvaient plus se rendre dans les lieux nécessaires aux prises de vue, comme c'est le cas notamment de la suite de la franchise très attendue Avatar. Leur date de sortie annoncée risque donc d'être décalée. Voici une liste non exhaustive des tournages impactés par le coronavirus :

  • Dernier Duel de Ridley Scott : le tournage en France a été écourté et déplacé en Irlande. Sortie prévue pour le 13 janvier 2021.
  • Mission : Impossible 7 :  fin février 2020, l'équipe du septième volet de la saga Mission : impossible devait tourner à Venise durant trois semaines. En raison de l'évolution de la pandémie en Italie, le tournage du film a été suspendu.
  • Official competition avec Penélope Cruz et Antonio Banderas.
  • The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson
  • Jurassic World: Dominion avec Chris Pratt
  • Les animaux fantastiques 3 avec Eddie Redmayne
  • Red Notice avec Dwayne Johnson
  • Samaritan avec Sylvester Stallone
  • Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings, l'un des prochains films Marvel
  • King Richard avec Will Smith
  • Les suites d'Avatar de James Cameron

Les événements cinéma et séries annulés

En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes décrétée le vendredi 13 mars 2020, plusieurs événements liés au cinéma et aux séries ont été annulés ou reportés. Le Festival de Cannes, attendu initialement du 12 au 23 mai, ne pourra pas avoir lieu "sous sa forme initiale" mais les organisateurs espèrent cependant pouvoir le tenir sous une autre forme dans le but de poursuivre la mission du festival en tant qu'instrument "essentiel de soutien à l'industrie cinématographique".

De son côté, La Cinémathèque française, organisation cinématographique située à Paris, a annoncé la suspension de ses activités suite à l'interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes. "We'll be back" ont-ils toutefois ajouté en référence à une grande réplique du septième art. Retrouvez ci-dessous la liste des événements cinéma et séries reportés ou annulés en raison du coronavirus :

  • Le Festival Séries Mania : le premier festival français et international de séries, qui devait se dérouler du 20 au 28 mars 2020, a été contraint d'annuler son édition en raison des restrictions mises en place par le gouvernement. Les places achetées seront remboursées par les organisateurs.
  • Cannes Séries : le festival international de séries qui devait se dérouler en avril à Cannes a été reporté du 9 au 14 octobre 2020.
  • Le Printemps du cinéma (initialement prévu du 29 au 31 mars 2020) a été annulé.
  • Festival 2 Cinéma de Valenciennes : l'événement qui se déroulait en mars a été annulé à trois jours de sa fin en raison d'une suspicion d'un cas de Covid-19.
  • Le festival du film policier de Beaune qui devait se tenir du 1er au 5 avril 2020 a été annulé