Cannes 2015 : les films les plus attendus

Cannes 2015 : les films les plus attendus Au Festival de Cannes, il y a les stars, les paillettes et la montée des marches. Mais il ne faut pas oublier le plus important : les films. Voici ceux que le jury et les spectateurs sont les plus impatients de découvrir.

Le Festival de Cannes est l'occasion pour les réalisateurs de faire la promotion de leurs longs-métrages. Une fois le cap de la sélection franchi, les films sont en concurrence pour remporter la récompense suprême : la Palme d'or. Celle-ci a couronné les plus grands cinéastes, comme Martin Scorsese (Taxi Driver, 1976), Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, 1979) ou Quentin Tarantino (Pulp Fiction, 1994). Qu'en sera-t-il cette année ? Plusieurs longs-métrages en compétition seront attendus au tournant. Parmi les films français, on peut citer le nouveau Jacques Audiard, Dheepan, un drame relatant l'histoire d'un Tamoul qui s'exile à Paris pour fuir la guerre civile sri-lankaise. Il y a aussi La Loi du marché, de Stéphane Brizé, dans lequel Vincent Lindon campe le rôle d'un ancien chômeur confronté à un dilemme moral après avoir accepté un nouveau travail. Dans Mon Roi de la réalisatrice Maïwenn, Emmanuelle Bercot se remémore l'histoire d'amour chaotique qu'elle a vécue avec son mari, Vincent Cassel. Et n'oublions pas Valley of Love de Guillaume Nicloux, dans lequel Gérard Depardieu et Isabelle Huppert décident de se rendre à un rendez-vous que leur a fixé leur fils, décédé.

Du côté des films étrangers, on attend notamment le nouveau drame de Gus Van Sant, La Forêt des songes, qui réunit à l'écran Matthew McConaughey et Naomi Watts. Il y a également le film fantastique de l'Italien Matteo Garrone, Tale of tales, où Vincent Cassel donne la réplique à Salma Hayek, et la dystopie signée du Grec Yorgos Lanthimos, The lobster, dans laquelle les célibataires (incarnés par Colin Farrell et Rachel Weisz) sont contraints de trouver un partenaire sous peine d'être transformés en animal. Youth, le drame de Paolo Sorrentino, est lui doté d'un casting de choix réunissant Michael Caine, Harvey Keitel, Jane Fonda, Paul Dano et de nouveau Rachel Weisz. Enfin, dans le thriller de Denis Villeneuve, Sicario, Emily Blunt s'associe à Benicio Del Toro et à Josh Brolin pour mettre fin à un trafic de drogue.

Certains films présentés hors compétition font également l'objet des plus vives attentes, comme La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, dans lequel Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier tentent de remettrent un jeune déliquant dans le droit chemin. Le film fera d'ailleurs l'ouverture du Festival. Il y a aussi le nouveau Woody Allen, L'Homme irrationnel, qui raconte l'histoire d'un enseignant (Joaquin Phoenix) qui s'éprend d'une de ses élèves (Emma Stone). Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Le Tout Nouveau Testament est une comédie fantastique où Jaco Van Dormael a transformé Benoît Poelvoorde et Yolande Moreau en couple divin. Deux films d'animation seront également projetés : Vice Versa, de Pete Docter, le nouveau long-métrage des studios Pixar, et Le Petit Prince, de Mark Osborne. Enfin, le dernier mais non le moindre, Mad Max : Fury Road, de George Miller. Tom Hardy et Charlize Theron doivent y faire équipe afin d'échapper aux mercenaires du désert. Autant dire que le jury et les spectateurs n'auront pas le temps de s'ennuyer.

EN VIDEO - La bande-annonce VOST de "Youth" avec Michael Caine et Harvey Keitel.

"Bande-annonce VOST, Youth"