En direct de Cannes : "Au-delà des collines", "Adieu Berthe" et "Une Journée particulière"

En direct de Cannes : "Au-delà des collines", "Adieu Berthe" et "Une Journée particulière" 5 ans après avoir été récompensé pour "4 mois, 3 semaines et 2 jours", Cristian Mungiu présente "Au-delà des collines" en compétition. Les frères Podalydès continuent de nous faire rire avec "Adieu Berthe" et Gilles Jacob réunit la crème des cinéastes le temps d' "Une Journée particulière".

L'évènement du jour au Festival de Cannes : "Au-delà des collines"

"Promets-le moi, ne m'abandonne plus jamais", répète Alina en boucle à Voichita. Maintenant qu'elle l'a retrouvée, plus question de la laisser s'échapper. Oui, mais voilà, en devenant nonne, Voichita a rencontré Dieu et se montre bien incapable de quitter son monastère pour tenir la promesse faite à son amie des années auparavant. Alors elle essaie tant bien que mal de l'intégrer et de lui faire approuver sa foi. Peine perdue, Alina ne veut qu'une chose : la garder pour elle toute seule, sans partage avec Dieu. De crises de jalousie en propos blasphématoires, son comportement devient de plus en plus effrayant, jusqu'aux séances d'exorcisme que le pope décide de lui appliquer et au dénouement tragique.

Le cinéaste Cristian Mungiu dénonce ainsi avec force la perversion des idéaux religieux archaïques et rigoristes. La répétition de certaines situations jusqu'à l'écœurement, à l'image de ces nombreuses scènes d'affolement des nonnes face aux provocations d'Alina, ne fait alors qu'accentuer le caractère crépusculaire et hors du temps du monastère. Evidemment, cette descente aux enfers, plutôt austère, sur plus de deux heures risque d'en décourager plus d'un. Ils rateront pourtant ainsi la parfaite maîtrise du hors-champ du cinéaste roumain qui parvient à faire d' "Au-delà des collines" le film le plus angoissant de cette sélection.

Les autres temps forts de la journée

adieu berthe
Isabelle Candelier, Denis et Bruno Podalydès, Valérie Lemercier à l'issue de la projection d' "Adieu Berthe" © Marion Thuillier

 La pluie s'est arrêtée le temps de la projection d' "Adieu Berthe, l'enterrement de mémé" à la Quinzaine des réalisateurs. Un véritable rayon de soleil que l'on doit à Bruno Podalydès, toujours aussi doué à mettre en scène les atermoiements amoureux de son frère Denis, cette fois-ci aux côtés de Valérie Lemercier. On rit en effet de bon cœur devant les mésaventures d'Armand, pharmacien partagé entre une vie douce et tranquille avec sa femme et une relation extra-conjuguale pétillante et survoltée. Rien de tel alors que l'enterrement d'une grand-mère oubliée pour l'aider à démêler ses sentiments et choisir celle auprès de qui il veut rester.

doc
Roman Polanski, les frères Dardenne et David Cronenberg sur scène © Marion Thuillier

 Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, a également choisi cette journée pour fêter le 65e anniversaire de l'évènement. L'occasion de projeter son documentaire "Une Journée particulière" sur les coulisses du tournage du film à sketchs "Chacun son cinéma", pour lequel 35 cinéastes avaient dû mettre en scène leur amour des salles obscures en trois minutes chacun. Du traditionnel photocall à la conférence de presse en passant par la montée des marches, on voit ainsi les 35 participants se prêter au jeu des rites cannois lors de la présentation de leur œuvre commune aux festivaliers en 2007.
Cette véritable plongée dans les mythes du Festival, filmée sans grande imagination, aura surtout permis de réunir une fois encore sur la même scène quelques-uns des plus grands réalisateurs actuels, parmi lesquels Roman Polanski, David Cronenberg, Olivier Assayas, Ken Loach, les frères Dardenne, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Raymond Depardon, Claude Lelouch ou encore le président du jury 2012, Nanni Moretti. Une sacrée belle brochette !

 Toutes les infos en direct : Cannes 2012

 Sur Twitter : suivez L'Internaute Cinéma