Le Grand Jour : qui est Nidhi Jha, l'adolescente qui rêve d'intégrer une prépa ?

Le Grand Jour : qui est Nidhi Jha, l'adolescente qui rêve d'intégrer une prépa ? Parmi les quatre jeunes gens dont Pascal Plisson suit le parcours dans Le Grand Jour figure une Indienne, Nidhi Jha, qui souhaite entrer dans une école préparatoire.

Dans Le Grand Jour de Pascal Plisson, il y a Albert, qui ambitionne de devenir boxeur. Il y a aussi Nidhi, 15 ans, qui vit dans un État pauvre au nord-est de l’Inde. Issue d'une famille modeste, l'adolescente fait partie de la caste des brahmanes, pour qui l’intelligence, le savoir et la connaissance sont des valeurs essentielles. Pourtant, personne dans sa famille n'a pu se payer l’école ; sa mère doit rester à la maison pour s’occuper des enfants, tandis que son père sillone les rues à bord de son taxitricycle, ce qui lui permet de gagner l’équivalent de 35 euros par mois. Très douée en mathématiques, Nidhi se voit intégrer l’École Polytechnique. Elle désire devenir ingénieure et aider sa famille grâce à ses revenus. Cependant, sans ressources, une seule solution s’offre à elle : le "Super 30".

Fondée par deux frères, Anand et Pranav Kumar, le "Super 30" est une école préparatoire qui chaque année prend en main la formation de trente étudiants. Pour participer au concours d'entrée, les élèves doivent avoir un certain niveau en sciences et venir d’une famille pauvre de l'un des trois États du nord-est de l’Inde : le Bihar, l’Uttar Pradesh et le Jharkhand. Motivée et sûre de ses capacités, Nidhi travaille d’arrache-pied pour faire partie des trente élèves de la prochaine promotion. Le défi s'annonce de taille, car chaque année, environ 10 000 candidats se présentent au concours d’entrée... Nidhi parviendra-t-elle à être sélectionnée ? Réponse le 23 septembre.

EN VIDEO - La bande-annonce VOST du Grand Jour.

"Bande-annonce VOST, Le grand jour"