Sam Mendes annonce qu'il ne réalisera pas le prochain James Bond

Sam Mendes annonce qu'il ne réalisera pas le prochain James Bond Le réalisateur de Spectre et de Skyfall a confirmé qu'il ne réaliserait plus de James Bond. Une décision qui pourrait confirmer le départ (déjà presque acté) de Daniel Craig...

Il avait été aux commandes des deux derniers opus de la saga James Bond, Skyfall (2012) et Spectre (2015). Mais Sam Mendes a finalement décidé de tourner la page et de ne pas en réaliser un troisième. Alors qu'il était l'invité du Hay Festival of Literature, le cinéaste a confié qu'"il était temps que quelqu'un d'autre [le] remplace" tout en concédant qu'il avait vécu "une aventure incroyable" dont il avait "savouré chaque seconde". Ce désistement est un nouveau coup dur pour les producteurs de la franchise après avoir eu la quasi-certitude que Daniel Craig ne rempilerait pas dans le rôle-titre. En effet, il y a dix jours, on apprenait que l'acteur avait refusé 88 millions d'euros pour revenir jouer l'agent secret dans un prochain film. D'autre part, Craig a d'ores et déjà signé pour être la tête d'affiche du prochain film de Steven Soderbergh, Logan Lucky, avec Katherine Heigl.

Alors qui pour remplacer celui qui a incarné James Bond à quatre reprises ? Plusieurs noms reviennent avec insistance : Tom Hiddleston, l'interprète du méchant Loki dans les films Thor et Avengers, serait le mieux placé, mais on parle aussi d'Idris Elba, Damian Lewis (Homeland) ou encore Jamie Bell (Billy Elliot). Dans tous les cas, Sam Mendes a été clair : il ne sert à rien de spéculer, la mobilisation des fans pour tel ou tel acteur est inutile : le choix sera fait par une seule personne, la productrice Barbara Broccoli. "Ce n'est pas une démocratie, on n'est pas dans X Factor. Barbara Broccoli sera la seule à décider qui sera le prochain James Bond, point final."

En vidéo - La bande-annonce de Spectre réalisé par Sam Mendes

Chargement de votre vidéo
"007 Spectre: bande-annonce finale"

Quel acteur pour incarner James Bond ?

Damian Lewis © SIPANY/SIPA