Astérix au service de sa majesté, beaucoup de différences avec la BD ?

Astérix au service de sa majesté, beaucoup de différences avec la BD ? "Astérix et Obélix : au service de sa majesté" est l'adaptation de deux tomes différents. Si le film diverge un peu des BD dont il s'inspire, il reste plutôt fidèle à l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo.

"Astérix et Obélix : au service de sa majesté" de Laurent Tirard n'est pas l'adaptation d'une aventure du petit Gaulois, mais bien de deux ! Le film fusionne en effet les intrigues d'"Astérix chez les Bretons" et d'"Astérix et les Normands", respectivement huitième et neuvième album de la série. Le mélange est donc la première grande différence avec l'oeuvre de Goscinny et Uderzo. Heureusement, les univers des deux BD se complètent à merveille : les Normands sont en effet appelés en renfort par les Romains pour lutter contre les deux héros Gaulois venus aider les Bretons.

Dans l'ensemble, Laurent Tirard réalise une adaptation fidèle à la bande dessinée. La trame principale des deux albums est respectée : le cousin d'Astérix, Jolitorax, vient demander l'assistance des indestructibles Gaulois et le secret de leur "magique potion". Dans le même temps, le jeune et pas très téméraire Goudurix est enlevé par les Normands, bien décidés à apprendre ce qu'est la peur. Par ailleurs, les gags sont presque toujours les mêmes que dans la version dessinée et la plupart des personnages principaux et secondaires des deux opus sont présents.

En revanche, pas de Panoramix, ni d'Assurancetourix ! Et Laurent Tirard a tenu à "actualiser" certains gags, avec notamment nombre de références cinématographiques : "Star Wars", "Orange Mécanique" ou encore "Kill Bill"... Pour coller à l'air du temps, le réalisateur a aussi choisi d'introduire des blagues sur la politique "bling bling" des Romains, sur la famille royale britannique et plus spécifiquement sur les courbes généreuses de Pippa Middleton. Plus surprenant en revanche, les allusions à la possible homosexualité entre Astérix et Obélix et plusieurs jeux de mots sur la sexualité en général. Et par Toutatis, on verra même Astérix draguer dans un bar !

EN VIDEO : "Astérix et Obélix : au service de sa majesté" sera au cinéma le 17 octobre. Bande annonce :

"Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté"