Woody Allen remporte son match contre American Apparel

Le procès trash entre Woody Allen et American Apparel n'aura finalement pas lieu. Rappel des faits : en avril 2008, Woody Allen intendait une action en justice contre la marque de vêtements pour avoir utilisé, sans l'autorisation du cinéaste, une image extraite d'Annie Hall afin d'illustrer une publicité. Pas du tout au goût de Woody, trouvant la publicité "vulgaire", et qui réclame en conséquence 10 millions de dollars. American Apparel s'excuse, retire les affiches incriminées, mais rien n'y fait : Woody Allen veut les poursuivre, affirmant que ces publicités ont terni sa réputation.

Sauf que la marque ne comptait pas du tout se laisser faire. Sa ligne de défense : comment quelques pubs ont-elles pu porter préjudice à l'image de Woody Allen alors que le cinéaste s'occupe très bien de ternir cette image toute seule ? Et n'hésite pas à déterrer de sombres histoires sur la vie privée de Woody Allen (comme sa rupture avec Mia Farrow pour vivre au grand jour son amour avec sa fille adoptive).

Le but de la manoeuvre était évidemment d'éviter le procès et de tenter une négociation. Ce qui aura finalement abouti, puisqu'American Apparel, restant malgré tout dans l'illégalité, a consenti à donner 5 millions de dollars à Woody Allen pour retirer sa plainte. Une décision qui a soulagée le président d'American Apparel, Dov Charney, bien qu'il ait exprimé avoir regretté de ne pas avoir pu se défendre "sur un problème aussi important que le Premier Amendement de la Constitution Américaine" (qui concerne la liberté d'expression).