Pierre Palmade : une victoire judiciaire pour l'humoriste, mais il devra attendre

Pierre Palmade : une victoire judiciaire pour l'humoriste, mais il devra attendre Le tribunal de Bordeaux a accepté ce mercredi 26 mars que Pierre Palmade puisse sortir de prison pour purger sa peine sous bracelet électronique. Le parquet de Bordeaux a fait appel, suspendant ainsi sa libération.

Pierre Palmade pourrait bientôt sortir de prison, mais il devra attendre. La justice a fait savoir ce mercredi 26 mars qu'elle acceptait que le comédien puisse sortir de prison pour purger sa peine de deux ans ferme sous bracelet électronique. S'il s'agit d'une victoire pour l'humoriste, incarcéré depuis le 9 décembre 2024 à la prison de Bordeaux-Gradignan, elle n'est pas encore définitive : le parquet de Bordeaux a fait appel de la décision dans les 24 heures, comme la procédure le prévoit, ce qui empêche de fait sa libération. L'appel concerne les horaires de sortie accordés à l’humoriste. Le Ministère public souhaitait que Pierre Palmade ne puisse se déplacer dehors qu’entre 9 heures et midi, mais la fourchette d’horaires retenue par le Juge d'application des peines (JAP) s’étend de 9 heures à 17 heures.

Pierre Palmade avait comparu le 11 mars dernier pour demander cet aménagement de peine sous bracelet électronique, ce qui lui permettrait de purger sa peine à son domicile. Conformément à la loi, il pouvait ainsi demander un aménagement de peine dès son incarcération. Sa demande devait être examinée dans les quatre mois qui suivaient. Les avocats de Pierre Palmade ont fait valoir les problèmes de santé du détenu, placé à l'isolement mais aussi ses problèmes d'addiction, qui nécessitent un suivi régulier. Ses trois ans de sursis sont d'ailleurs soumis à une obligation de soin et de travail. L'acteur se dit abstinent depuis plusieurs mois, et a déjà entamé une psychothérapie depuis septembre 2023.

Trois blessés graves

L'humoriste et acteur de 56 ans a été condamné pour "blessures involontaires aggravées, le 20 novembre 2024, à cinq ans d'emprisonnement, dont deux fermes, et avait décidé de ne pas faire appel de la condamnation. Le 10 février 2023, Pierre Palmade avait pris la voiture après trois jours de consommation de drogues, sans dormir. Son véhicule a percuté une voiture roulant sur la voie opposée, en Seine-et-Marne. Un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu sa fille à naître, ont été grièvement blessés à cause de l'impact. Le comédien a été contrôlé positif aux stupéfiants et a été jugé pour blessures involontaires.

Depuis l'accident, Pierre Palmade a fait un AVC puis une rechute en boîte de nuit à Bordeaux avant de soigner son addiction. Il dit être abstinent "depuis 17 mois", et n'a plus de travail, vivant désormais des droits d'auteur de ses sketches. Lors du procès, il a évoqué son souhait de continuer à écrire pour les autres, sans envisager de remonter sur les planches après son jugement.

Dernières mises à jour

17:16 - Le parquet de Bordeaux fait appel, Pierre Palmade n'est pas libéré

Le parquet de Bordeaux fait appel de l’aménagement de peine de l’humoriste et empêche sa libération, puisque l'appel suspend automatiquement la décision du juge d'application des peines. L'appel concerne les horaires de sortie accordés à l’humoriste. Le Ministère public souhaitait que Pierre Palmade ne puisse se déplacer dehors qu’entre 9 heures et midi, mais la fourchette d’horaires retenue par le JAP s’étend de 9 heures à 17 heures (info ajoutée à l'article).

16:48 - La justice accepte l'aménagement de peine de Pierre Palmade

Le tribunal de Bordeaux a rendu sa décision ce mercredi après-midi et accepté l'aménagement de peine de Pierre Palmade. Il a été autorisé à purger le reste de sa peine sous bracelet électronique. En revanche, cela n'est pas encore définitif : le parquet a 24 heures pour faire appel. 

10:54 - Pierre Palmade aura-t-il un aménagement de sa peine ?

Le tribunal de Bordeaux se prononce ce mercredi au sujet de la demande d'aménagement de peine formulée par Pierre Palmade. Les avocats de l'humoriste ont en effet demandé à ce que sa peine de prison (cinq ans de prison dont deux fermes) soit purgée sous bracelet électronique. Ils ont avancé l'état de santé du comédien pour justifier cette demande, mais aussi l'importance d'un suivi accru dans le cadre de ses addictions.