Il faut sauver le soldat Ryan : une histoire vraie a inspiré le film spectaculaire de Steven Spielberg Réalisé par Steven Spielberg avec Tom Hanks et Matt Damon, le classique du film de guerre est sorti au cinéma en 1999. Il s'inspire d'une véritable histoire.

Steven Spielberg a fait de Il faut sauver le soldat Ryan, sorti au cinéma en 1999, un classique du film de guerre tout en s'inspirant d'une histoire vraie : celle des frères Niland. Cette fratrie de quatre jeunes hommes américains ont tous servis dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, deux sont morts, et l'un porté disparu (avant qu'il ne soit finalement retrouvé après la guerre). Un seul d'entre eux, Frédérick, parachutiste de la 101e division aéroportée américaine, comme le dernier frère survivant du film, a survécu. 

Toutefois, le scénario du film de Spielberg prend beaucoup de libertés avec la véritable fratrie dont il s'inspire. Tout d'abord, aucune escouade n'a été spécialement constituée pour sauver Frédérick Niland. Il a pu cependant rentrer chez lui prématurément grâce à la Sole Survivor Policy (un décret qui stipule que le dernier rescapé d'une fratrie décimée lors de la guerre peut retourner auprès de sa famille). Un capitaine John H. Miller a par ailleurs réellement existé, mais il n'est pas mort durant la Seconde Guerre mondiale, et est encore vivant aujourd'hui. Ensuite, il n'y a pas eu qu'un seul frère Niland qui a survécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Edward Niland était présumé mort alors qu'il était interné dans un camp de prisonniers japonais en Birmanie. Il est libéré le 4 mai 1945. Par ailleurs, Il faut sauver le soldat Ryan comporte plusieurs erreurs techniques et approximations historiques qui ont été, depuis la sortie du film, pointées du doigt par les experts.

Synopsis - 6 juin 1944, Omaha Beach. Les forces alliées débarquent pour libérer l'Europe de l'Ouest de l'occupation allemande. Au même moment, deux des quatre frères Ryan (Matt Damon) meurent sous les balles ennemies, alors qu'un autre avait déjà perdu la vie en Nouvelle-Guinée. Le quatrième est parachuté dans le Cotentin. Lorsque le chef d'État-Major prend connaissance de la situation, par égard pour la mère des quatre soldats, il commande au capitaine Miller (Tom Hanks) et à ses hommes une opération de sauvetage du dernier des frères, dont on est jusqu'alors sans nouvelles. S'ensuivra une expédition périlleuse qui sème le doute dans l'escouade : la vie d'un seul homme mérite-t-elle qu'on mette en péril celle de huit autres ?

Photos