Dunkerque : Christopher Nolan a-t-il totalement omis un fait historique majeur ? Le film de guerre de Christopher Nolan décrit l'opération Dynamo, inspirée de la véritable bataille de Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les faits décrits sont-ils fidèles à la réalité historique ?

Après être allé dans l'espace avec Interstellar, avoir renouvelé le film de braquage avec Inception, Christopher Nolan s'est également attaqué au film de guerre avec Dunkerque. Dans ce long-métrage, le cinéaste plonge les spectateurs au cœur de la bataille de Dunkerque, qui s'est déroulée en 1940. Saluée par la critique, cette production a néanmoins reçu un accueil en demi-teinte de la part des historiens lors de sa sortie en 2017. Plusieurs médias ont rapporté des critiques, déplorant l'oubli d'éléments historiques importants, comme le sacrifice des soldats français.

Dans la droite lignée des films de Christopher Nolan, Dunkerque garde l'obsession du cinéaste pour la thématique temporelle. Il décrit l'Opération Dynamo, aussi appelée Bataille de Dunkerque, comme une course contre la montre. Du 20 mai au 4 juin 1940, l'armée britannique met en place cette opération pour évacuer ses soldats présents à Dunkerque, alors que l'Allemagne se rapproche et encercle la ville française. Durant ces quelques jours de l'année 1940, la bataille fait rage entre les navires envoyés par le Royaume-Uni pour récupérer leurs soldats, et l'armée allemande qui bombarde les plages de Dunkerque et le large. 

Comme dans le long-métrage de Christopher Nolan, les civils britanniques se sont mobilisés pour ramener leurs soldats au pays : environ 370 "Little ships" sont partis en direction de Dunkerque dans l'espoir d'aider les soldats. Au total, à la fin de cette opération Dynamo, 338 226 soldats, dont environ 123 095 Français, seront sauvés dans cette opération.

Toutefois, le film a reçu des critiques sur la manière dont les soldats Français étaient montrés dans Dunkerque, notamment sur Le Monde et Le Figaro qui déplore leur absence. Plusieurs historiens interrogés par les médias hexagonaux ont noté que durant la bataille de Dunkerque, entre 35 000 et 40 000 soldats français ont fait barrage sur les plages et ont joué un rôle crucial dans l'opération. Ils auraient ainsi protégé l'évacuation et n'ont pas pu embarquer eux-mêmes. Ils seront fait prisonniers par l'armée allemande le 4 juin 1940. 

Mais d'autres sons de cloches plus nuancés se sont également exprimés. Pour l'historien Dominique Lormier auprès de Libération, la réalisation de Christopher Nolan "reste un film honnête, il relate un point de vue anglo-saxon et n'a pas une vision panoramique des événements. Même si l'on peut regretter qu'il ne souligne pas suffisamment l'apport des Français". A l'inverse, l'historien Paul Reed estime auprès de France 24 que le film "salue la résistance française" qui a rendu possible l'opération Dynamo.

en savoir plus

Synopsis -Dunkerque se déroule dans le nord de la France, en mai et juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce long métrage historique s'attarde particulièrement sur la bataille de Dunkerque dont le nom de code était "Opération Dynamo". Cette opération consistait à faire évacuer vers le Royaume-Uni, des soldats anglais, belges et français menacés par l'armée allemande.

Photos