Bitstrips : nouveau phénomène du Web

Bitstrips : nouveau phénomène du Web Une nouvelle application est en train de se faire une place parmi les très grands : Bitstrips aurait déjà séduit 20 millions d'utilisateurs.

Son nom : Bitstrips. Son pays : Facebook. Son principe : faire de ses utilisateurs les héros leur propre bande-dessinée. Bitstrips est l'application dont tout le monde parle actuellement sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux. Avec un fonctionnement simple et des graphismes à la fois cools et épurés, elle est aujourd'hui l'une des applis les plus téléchargées sur l'App Store ou sur Google Play avec Waze et est parvenue à séduire 20 millions d'utilisateurs à ce jour. Bitstrips (qu'on pourrait traduire littéralement par "BD courte") permet de raconter sa vie en quelques cases d'une bande dessinée. L'application est particulièrement adaptée aux réseaux sociaux : on peut ainsi y faire part de ses émotions du moment, de ses colères ou de ses coups de cœur en quelques cases.

La première étape de Bitstrips consiste à créer un avatar. Avec plusieurs choix de chevelures, de formes de visages d'yeux, d'oreilles ou de nez, Bitstrips permet de créer un personnage au plus proche de la réalité. Viennent ensuite des milliers d'accessoires et de situations prédéfinies dans l'appli, permettant de recréer une quantité infinie de scénarios. Les textes, insérés dans une bulle, comme dans une vraie bande dessinée, apportent enfin la touche finale. Selon Jacob Blackstock, le fondateur de l'appli interviewé dans la presse américaine, Bitstrips permet avant tout de créer "des situations délirantes" en solo ou avec ses amis. C'est aussi selon lui un nouveau mode de communication, "une nouvelle manière de s'exprimer et d'interagir avec ses amis" avec toujours des configurations originales.

Gratifiée d'un lancement similaire à celui du jeu Candy Crush, Bitstrips s'adresse pour l'instant à un public relativement jeune. Mais il pourrait très vite faire d'autres adeptes dans les générations plus âgées marquées par SouthPark, Les Simpsons, voire les péripéties à la fois personnelles et délirantes de Robert Crumb.

Télécharger BitStrips