Panne Snapchat : des bugs, que s'est-il passé ?

Chargement de votre vidéo
"Panne Snapchat : des bugs, que s'est-il passé ?"

Panne Snapchat : des bugs, que s'est-il passé ? SNAPCHAT. Une nouvelle panne d'envergure mondiale affecte une application. Pendant quelques heures, Snapchat a fait face à de sérieux dysfonctionnements ce mercredi 13 octobre 2021. C'est aux alentours de 17h00 que Snapchat a pu refonctionner normalement. Que s'est-il passé ?

[Mis à jour le mercredi 13 octobre à 22h42] Quelques jours après Facebook, What's App et Instagram, c'est Snapchat qui, à son tour, a été victime d'une panne ce mercredi 13 octobre. Des dysfonctionnements que l'application a annoncé avoir résolu sur Twitter aux alentours de 17h00. C'est vers 12h30 que des bugs ont été reportés par des utilisateurs du monde entier. D'après, les utilisateurs, il n'était plus possible parfois d'envoyer des messages ou de créer une nouvelle "story". C'est l'envoi d'images qui a posé le plus de problème aux utilisateurs. Les bugs ont été signalés massivement par de très nombreux internautes notamment sur le site Downdetector, plateforme collaborative qui permet de recenser les pannes et incidents chez les principaux acteurs du Web. A 14 heures, près de 8000 signalements de dysfonctionnements ont été recensés. Aux alentours de 14h15, le nombre d'usagers relevant des difficultés avait diminué, les corrections apportées auraient donc porté leurs fruits. Vers 15 heures, une nouvelle vague de signalements tendait à confirmer que la panne n'était pas résolue. A 15h50, en revanche, les soucis liés à l'application était en net diminution. Sur Twitter, à 16h30, plus de 34 000 tweets étaient rassemblés sous le hashtag #snapchatdown, classé en top tendances des recherches. Le mois d'octobre est définitivement compliqué pour les réseaux sociaux. Le 4 octobre 2021, Facebook, Instagram et What's App avaient également subi une panne d'ampleur mondiale. Les trois applications étaient indisponibles pendant 7h00.

Snapchat en panne : quel était le problème ?

Selon les données recueillies par Downdetector, les utilisateurs de Snapchat ont fait remonter pour 50% d'entre eux des problèmes de connexion : 29% indiquaient que l'application dysfonctionnaient et 21% ont fait savoir qu'ils ne pouvaient plus envoyer des photos et publier des stories sur Snapchat comme ils le souhaitaient. Sur Twitter, il a été indiqué qu'une panne était en effet en cours durant la journée. Les services de Snapchat ont rapidement pris la mesure du problème : le groupe a même communiqué via Twitter pour indiquer que tout était déployé pour résoudre les bugs observés. Si le fonctionnement de l'application est revenu à la normale, Snapchat, pour l'heure, reste toutefois discret sur les causes du problème et a simplement indiqué que des éléments de réponse à toutes les interrogations qui subsistent seraient dévoilés prochainement.

Une panne sur Snapchat, après des frayeurs chez Facebook

Les utilisateurs assidus des réseaux sociaux observeront que cette panne de Snapchat intervient quelques jours après une panne mondiale, historique, de plusieurs heures de Facebook, WhatsApp et Instagram. Une mise à jour somme toute ordinaire de l'un des services de Facebook avait créé cette panne géante. En France, ce mercredi 13 octobre, c'est l'hébergeur français OVH qui a été confronté à des soucis techniques, durant plus de 2 heures. OVH a été victime d'une mauvaise manipulation lors de la mise à jour d'un routeur. Les pannes survenues chez ces géants du Web n'ont vraisemblablement, donc, aucun lien. Aucun lien non plus entre le bug survenu chez OVH et celui qui frappe actuellement Snapchat, le réseau social étant hébergé chez AWS et Google Cloud, et non chez OVH. De quoi rappeler à tous les usagers que les grands acteurs d'Internet ne sont pas à l'abri de déconvenues.