Final Fantasy 7 : découvrez la dernière bande-annonce avant la sortie !

Final Fantasy 7 : découvrez la dernière bande-annonce avant la sortie ! Square Enix vient de dévoiler une ultime bande-annonce du remake tant attendu de Final Fantasy VII avant sa sortie. Attention, elle peut comporter de nombreux spoils pour les non-connaisseurs.

[Mise à jour le 3 avril 2020 à 12h01] Au terme de longues années de hype, Final Fantasy 7 Remake sera officiellement commercialisé dans moins d'une semaine. Le compte à rebours étant lancé, Square Enix a décidé de faire monter la pression en proposant un excellent trailer, certainement le dernier que le jeu recevra avant son lancement. La bande-annonce est consacrée aux cinématiques que les joueurs connaîtront au cours de la narration de l'histoire principale. Attention, cette bande-annonce est remplie de spoilers, si vous ne connaissez pas le titre original. Le trailer souligne notamment le rôle d'Aerith ainsi que ses origines. Elle montre également les origines de Cloud et de Tiffa. De quoi faire palpiter les fans ! Si vous cherchez un bon aperçu de ce que FFVII Remake peut vous offrir sur le plan de l'intrigue, vous trouverez dans cette vidéo officielle de 4 minutes le parfait complément.


Les développeurs reviennent sur le système de combat

À seulement quelques jours de sa sortie, Final Fantasy VII a de quoi intriguer les fans de la franchise. L'un des changements majeurs concernant ce remake est très certainement son système de combat. Le nouveau titre, qui se décline en plusieurs épisodes, proposera d'ailleurs de revenir à l'ancien modèle, pour ceux voulant se rapprocher de l'expérience originelle. Par défaut, un tout nouveau fonctionnement a été développé. Selon les développeurs, il était évident d'instaurer plus d'action dans les combats de Final Fantasy VII. Selon Tetsuya Nomura, le réalisateur et concepteur du titre, c'est " le style dominant en ce moment ". Pourtant, l'alchimie doit également être composée à partir de la formule incontournable qui a fait le succès de la franchise, et c'est ce à quoi les développeurs se sont attelés. Le mode classique, lui, s'attache à automatiser une grande partie des combats, afin de permettre aux joueurs de se concentrer sur leur choix par le biais de menus. 

Dans la seconde moitié du jeu, ou du moins du premier épisode, les développeurs ont indiqué que les personnages auraient un développement encore "plus profond" que dans l'épisode sorti sur PS1. Selon eux, il s'agit d'un changement fondamental et nécessaire, afin de mieux s'adapter au rythme de la narration du remake, qui intègre pour la première fois un doublage. De même, le jeu serait davantage axé sur l'histoire que sur l'aspect " monde ouvert ". Une grande quantité d'éléments et de quêtes secondaires sont inclus dans la première partie, et c'est ce qui explique les 100 Go requis pour l'installation. Chacune des parties de Midgar a été élaborée avec un soin particulier. Cela concerne les arrière-plans, les musiques, les personnages spécifiques dans chaque zone, bref, tout a été conçu pour offrir une expérience de jeu unique. Ce souci du détail rend logique la taille conséquente du premier épisode. Il faut également préciser que c'est le premier Final Fantasy à se dérouler exclusivement dans une seule ville !

Le jeu sera livré en avance

Si vous avez précommandé Final Fantasy VII, vous avez désormais de plus grandes chances de l'obtenir en avance. C'est en tout cas ce qu'indique Square Enix, qui parle ici d'une " décision difficile ". Pour le studio, c'est la quasi-certitude que des joueurs reçoivent leur jeu plusieurs jours en avance, et que les spoils se multiplient sur la toile. À l'instar de Capcom il y a quelques jours, il est ici demandé aux joueurs qui reçoivent le titre en avance de ne pas en parler sur les réseaux sociaux, afin de ne pas gâcher l'expérience du plus grand nombre.

Pour rappel, la date de publication du titre est programmée au 10 avril. Pour les États-Unis et l'Europe, les premières copies vont être envoyées dès cette semaine, afin que tout soit prêt pour le jour de lancement. Certains fans réclament un avancement de la date de sortie, ce qui ne semble pas être de l'avis de Square Enix.

Les dialogues ont été considérablement réécrits

Ce n'est un secret pour personne, le remake de Final Fantasy VII apportera un lot de modifications considérables sur le contenu initial. Le jeu d'origine, datant de 1997, ne pouvait bénéficier d'un arsenal technique phénoménal sur la PlayStation 1. Dans une nouvelle interview disponible sur YouTube, les développeurs du remake se sont cette fois-ci penchés sur le script des personnages. Mauvaise nouvelle pour les puristes, puisqu'il sera fortement différent du jeu original.

Square Enix a réécrit la majorité des dialogues du jeu, pour les mettre à niveau des titres contemporains. Selon Kazushige Nojima, la figure majeure du script de l'ouvrage, les dialogues " n'étaient plus propices à un doublage efficace ". L'idée est ici d'aller plus loin avec des protagonistes plus complexes et plus vivants que sur le titre de 1997. Les développeurs tiennent à rassurer, l'essence même des conversations et les moments emblématiques existants dans le script original seront toujours présents. Ce n'est pas une surprise, dans la mesure où le jeu d'origine était entièrement textuel et démuni (ou presque) d'expressions faciales.

Le remake apportera son lot d'innovations, tant au niveau des dialogues qui seront doublés, qu'au niveau de l'animation sur les personnages. Les moteurs graphiques utilisés sur les derniers titres de la franchise ont montré que Square Enix était capable d'offrir un rendu époustouflant, propulsant l'immersion à un niveau rarement atteint. C'est dans ce sens que les développeurs du premier épisode de ce remake indiquent vouloir proposer un résultat " ressemblant à une conversation naturelle ". Dans la suite de cette interview, ils se confient également sur d'autres points abordés par le public, notamment le stress lié à la réalisation d'un projet si important pour une communauté conséquente de joueurs.

Des problèmes de distribution à cause du coronavirus

Via le compte Twitter officiel de Final Fantasy VII Remake, Square Enix a tenu à rassurer sa communauté. L'éditeur a indiqué qu'il n'y aura pas de retard pour son prochain titre phare, puisque le développement est terminé. Mais cela concerne uniquement la version digitale, qui sera disponible le jour J. Effectivement, l'incertitude liée à l'épidémie de coronavirus pourrait bien bousculer les plans de distribution des copies physiques.

Dans la même déclaration, Square Enix à vous qu'il y a une réelle possibilité que les versions physiques du jeu ne soient pas distribuées le jour de la sortie. Un problème qui affecterait des milliers de joueurs. Pour le moment, l'éditeur est dans le flou total, et n'a pas encore réfléchi à une solution pour dépanner ces mêmes joueurs. Cela permet de rappeler que le pari le moins risqué serait de planifier un achat numérique de Final Fantasy VII Remake. Pour rappel, le titre est prévu sur PlayStation 4 le 10 avril prochain.

Des zones inédites

À travers un documentaire diffusé le 16 mars par Square Enix, les développeurs ont pu revenir sur certains points clés qui cristallisent les interrogations des joueurs. Premièrement, le contenu sera bien évidemment remis à neuf, avec des graphismes détaillés qui feront honneur à la puissance de la PS4. Comme cela a déjà été dit, la zone de Midgar sera entièrement redesignée : ce que vous connaissez du titre original sera repris, le tout avec bien plus de possibilités (plus de pièces dans une maison, par exemple). Mais ce n'est pas tout, puisque nous apprenons que des zones totalement inédites, qui n'existaient tout simplement pas dans le titre de 1999 seront intégrées.

Nomura a notamment évoqué la ville haute de Midgar. Comme vous le savez, elle est construite sur deux couches, avec des bidonvilles situés sur la première, et une ville suspendue pour les plus riches et privilégiés. Dans le premier épisode du remake, il sera possible d'explorer plus en profondeur la ville haute. Cela représente des parties entièrement nouvelles, une volonté clairement affichée par les développeurs : "Je pensais que ce serait bien d'ouvrir certains emplacements, afin que les joueurs puissent explorer plus de ces endroits qu'ils voulaient voir quand ils ont joué à l'original" indique Nomura. 

Il a également précisé qu'il faudra environ 10 heures pour terminer la quête principale. Cependant, le contenu ne manquera pas. Selon le développeur, il y en a suffisamment pour remplir "deux blu-ray", en dépit du scénario s'arrêtant à la fuite du groupe hors de Midgar.

La démo est disponible

Ce premier aperçu de Final Fantasy 7 Remake pèse un total de 7,55 Go. Il sera possible de jouer au tout premier chapitre du titre, à savoir la mission de bombardement du réacteur Mako n°1. Square Enix indique également que votre progression ne pourra pas être transférée dans la version commercialisée. Selon l'éditeur, des modifications peuvent toujours survenir. Si vous téléchargez la démo avant le 11 mai, un thème exclusif pour votre console est à récupérer.

Le doubleur de Cloud pense que les fans seront "surpris"

Takahiro Sakurai, le doubleur original de Cloud Strife, la figure emblématique de Final Fantasy 7, a accordé une interview au Dengeki Online. Il s'est notamment exprimé au sujet de l'ambivalence concernant la personnalité du héros, qui était muet dans l'épisode de 1997.  Dans la version de 2020, des choix ont dû être effectués, et ce voile emblématique devrait être levé. En raison de cela, le doubleur a expliqué que les fans seraient probablement surpris en découvrant les nouvelles lignes de dialogue. 

Lors du Tokyo Games Show, les développeurs ont profité de la conférence pour présenter en détails le gameplay. Et ce qui a frappé dans la présentation du combat, c'est le mode appelé "Classique". En effet, le système de combat mixant Hack&Slash et tactique ne semblait pas au goût de tout le monde, surtout des nostalgiques de la première heure, et c'est pour cela que les développeurs ont pensé à développer le mode "Classique". Ce mode permettra de revenir, dans la limite du possible, aux sensations premières du jeu original. Le combat se passera ainsi en chargeant les jauges ATB des personnages, qui pourront alors tour à tour lancer leurs attaques ou leurs capacités. En plus de cela, le système d'invocation a été lui aussi revu, avec une seule invocation en même temps, par personnage. Mais contrairement à avant, les invocations vont maintenant rester sur le terrain pendant un certain temps, et baser leurs capacités sur la jauge ATB du personnage qui les a invoquées (ce qui laisse rêveur quant à la puissance de la matéria "Chevaliers de la table ronde").

Vers des quêtes secondaires de grande qualité dans le remake

A quelques semaines de sa sorties, Final Fantasy 7 Remake se dévoile peu à peu. Si l'on sait déjà qu'un soin particulier sera apporté aux quêtes principales, nous avons de nouvelles informations sur les sidequests, c'est-à-dire les missions secondaires. Selon Nomura, "les quêtes secondaires ont été réalisées exactement de la même manière que les quêtes principales de l'histoire".

Il a également tenu à préciser que l'équipe de développement souhaitait initialement proposer davantage de contenu. En réalisant que ce ne serait pas possible, un focus a été fait sur la qualité, plutôt que la quantité. Cette nouvelle politique, en plus de garantir un épisode finalisé, permet de ne pas repousser une fois de plus la date de sortie. Rappelons que nous parlons ici uniquement de la première partie de Final Fantasy VII. 

L'homme tient à rassurer les fans en ajoutant que l'univers reste gigantesque, qu'il sera possible de se déplacer à travers des dizaines de localisations, parfois même en véhicule. Plusieurs dizaines d'heures de jeu, au minimum, sont estimées pour cette première partie.

Des personnages supplémentaires introduits au Tokyo Games Show

Cela fait quelques mois que nous n'avions plus entendu parler de Final Fantasy 7 Remake, et le voilà qui revient en force sur nos écrans. Lors du Tokyo Game Show, Square Enix a dévoilé un nouveau trailer de près de 3 minutes (voir en bas de l'article) révélant de nouveaux personnages de l'intrigue : les membres du Turks, Reno, Rude et Tseng, ce groupe spécial de la Shinra qui effectue le travail d'agents secrets et d'assassins pour le compte de l'entreprise. L'autre moment clef dévoilé par le trailer est le passage du Wall Market durant lequel Cloud va probablement être amené à se travestir. Finalement, les personnages très secondaires du tout début du jeu auront le droit à, semble-t-il, un certain nombre de lignes de dialogue, ce qui ne devrait pas les reléguer trop vite au rang de personnages jetables.

20 minutes de gameplay à la conférence Square Enix de l'E3

La conférence Square Enix 2019 a été riche en rebondissements et en remasters. 20 minutes ont été allouées à Final Fantasy 7 Remake. Nous avons eu le droit à un trailer, mais aussi à une grande séquence de gameplay. Comme prévu, le jeu sera vendu sous un format épisodique. Le premier épisode traitera uniquement du passage à Midgar, mais cela promet déjà une quantité colossale de contenu. 

Le gameplay s'est détaillé dans une longue séquence. Très inspiré de Final Fantasy 15, le gameplay sera très orienté action avec la particularité d'ajouter la jauge ATB qui permettra à l'issue d'une suite de coups de déchaîner un combo dévastateur, lancer un sort, ou se soigner. Similaire au système de combat initial, ce mode de combat est très au goût du jour puisque vous n'attendrez pas sans rien faire pendant les combats. Le jeu fait en sorte de laisser au joueur le choix de prendre son temps pour lancer ses sorts, ou alors de rendre les combats plus nerveux. Pour apporter à la nervosité des combats, les personnages sont dotés d'une grande liste de dialogues. Le combat contre le boss présenté dans la longue séquence de gameplay semble très long, mais il faut aussi penser au fait que nous n'avons pas le jeu en mains et que la notion de temps est ainsi différente. Les possibilités semblent ainsi très larges avec ce nouveau système de combat. Il est à noter que le joueur contrôlera des groupes de 3 combattants à la fois, à l'instar du jeu original.

Quelle date de sortie pour Final Fantasy 7 Remake ?

Initialement prévue pour  le 3 mars 2020, la sortie du premier épisode a été repoussée au 10 avril 2020. Les développeurs souhaitaient bénéficier de quelques semaines supplémentaires afin de proposer une expérience complète et sans défaut technique.  Pour rappel, la globalité de ce remake est divisée en plusieurs parties. Chaque épisode sortira, mais à un intervalle de temps que nous ne connaissons pas encore. De même, on ne connait pas encore le nombre de parties. Il faudra 100 Go pour installer la première, ce qui en fait le jeu le plus lourd de la série.

Trailer de Final Fantasy 7 Remake

Le premier trailer été révélé en 2015, et nous nous languissions de son retour. Il aura fallu 4 ans pour disposer d'un nouveau trailer, portant sur un des personnages les plus appréciés de la franchise qui plus est. . Au niveau du scénario, aucun changement n'est à prévoir, ce qui est évident pour un remake, mais il est très probable que de nombreux passages aient été rajoutés pour offrir des quêtes secondaires ou des arcs narratifs un peu différents. L'E3 2019 est l'occasion de nous concentrer sur Midgar et l'équipe Avalanche.

Quelle plateforme pour Final Fantasy 7 Remake ?

L'épisode original est sorti sur PS1 et sur PC. Son remake, lui, est pour le moment une exclusivité PS4 (et PS5 probablement). Il est probable que le jeu ne sorte pas sur Xbox. Cependant, on peut imaginer qu'il suive l'exemple de Death Stranding, et que Square Enix propose une version PC a posteriori.