The Last of Us 2 : découvrez la nouvelle bande-annonce !

The Last of Us 2 : découvrez la nouvelle bande-annonce ! Après un nouveau report, The Last of Us Part II est finalement daté pour le 19 juin 2020. Sony et Naughty Dog viennent de dévoiler une toute nouvelle bande-annonce.

[Mise à jour le 6 mai 2020 à 16h17] Dans cette nouvelle bande-annonce, on observe beaucoup de rétrospective : le trailer commence avec la phrase suivante "je sais que tu aurais aimé que les choses se déroulent différemment", avant d'embrayer sur des scènes émouvantes comprenant Joël. Très vite, la tragédie inévitable semble reprendre le dessus, comme en témoigne le visage d'Ellie. La violence n'effraie pas cette dernière, qui n'hésite pas à tuer de sang-froid plusieurs humains en quelques secondes. Globalement, on observe plusieurs milieux, que ce soit urbain, métro, ou en plein air. Le monde, lui, apparaît comme encore plus hostile que dans le précédent jeu. La pluralité des rencontres semble rythmer le jeu. La place du choix, très certainement établie selon le joueur, pourrait influer le déroulement du titre. C'est d'ailleurs sur ce thème que la bande-annonce se ponctue, avec un regret assumé...

L'annonce avait été réalisée par le biais du compte Twitter du studio. Pour ce dernier, c'est l'occasion de réagir de la meilleure des manières aux récentes polémiques de fuite, qui ont fragilisé le titre. De nombreux éléments de l'histoire et du gameplay ont été dévoilés, gâchant le plaisir de milliers de joueurs.  Toutefois, depuis quelques jours, The Last of Us 2 est "Gold". Cela signifie officiellement que le titre est prêt pour commencer sa commercialisation. Sachez par ailleurs que si vous envisagez d'acheter l'édition digitale, mieux vaut libérer 100 Go sur votre disque dur. Pour l'édition physique, vous disposez de deux disques.

Pré-commandez The Last of Us 2

Une nouvelle date de sortie !

Par l'intermédiaire du blog américain de Playstation, Hermen Hulst, PDG mondial des studios de développement de Sony, a annoncé les nouvelles dates de sortie de Ghost of Tsushima et The Last of Us 2, les deux dernières grosses exclusivités de la Playstation 4 avant la sortie de sa petite sœur, la PS5, attendue pour la fin de l'année. Développé par Naughty Dogs, The Last of Us 2 doit désormais sortir le 19 juin après avoir été reporté plusieurs fois, d'abord pour permettre au studio de finir son développement et plus tard en raison de la crise sanitaire mondiale qui empêchait d'approvisionner suffisamment les boutiques en stock du jeu qui figurera probablement parmi les meilleures ventes de l'année.

Au-delà de cette bonne nouvelle, le studio Naughty Dog a été frappé par une fuite massive de son nouveau blockbuster sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié sur Twitter, les développeurs exhortent les fans à essayer de ne rien en savoir. "Nous savons que les derniers jours ont été très difficiles pour vous. Il en va de même pour nous. C'est très décevant de voir des images du développement du jeu diffusées avant sa sortie. Faites de votre mieux pour éviter les spoilers et, s'il vous plaît, ne spoilez pas les autres. The Last of Us Partie 2 sera bientôt entre vos mains. Peu importe ce que vous voyez ou entendez, l'expérience finale vaudra le coup."

Quelle date de sortie de The Last of Us 2 ?

Certifié comme étant exclusif à la PS4, The Last of Us 2 devait initialement sortir en février 2020. Mais après plusieurs semaines d'incertitudes, le jeu a été repoussé jusqu'au 29 mai 2020. La crise du coronavirus est venue bouleverser une fois de plus les plans de Naughty Dog et Sony qui ont décidé de repousser une nouvelle fois la date de sortie du jeu. The Last of Us 2 sortira finalement le 19 juin 2020. Les précommandes ont débuté.

Voir les trailers de The Last of Us 2

Naughty Dog a déjà dévoilé de multiples trailers et une bande-annonce. Les deux premiers sont simplement des cinématiques. Le premier met en scène Ellie, jouant de la guitare après avoir massacré une maison entière, et répétant qu'elle "les tuera tous jusqu'au dernier". Qui ? On ne sait pas encore, mais il est très probable que les fanatiques religieux des deux autres trailers y soient pour quelque chose. Le deuxième trailer nous présente trois autres personnages aux prises justement avec les fanatiques, qui s'en sortent de peu avant de croiser la route de nos chers morts-vivants. C'est le seul trailer où ils sont visibles. Finalement, le troisième trailer fait la part belle au gameplay et à l'infiltration, mettant néanmoins l'accent sur la brutalité des affrontements une fois qu'ils sont déclenchés.

La bande-annonce officielle a été diffusée le 24 septembre 2019, trois ans après avoir dévoilé les premières images du jeu. Cette courte vidéo, haletante, met en avant un univers très sombre, encore plus que le premier. L'aventure promet d'être tétanisante et plongera le joueur dans un monde d'incertitude.

Une sortie sur PS5 et PC ?

Le jeu développé par Naughty Dog est édité par Sony Computer Entertainment. Sauf cataclysme, les possesseurs de Xbox One ne pourront pas toucher au jeu. À l'instar du premier épisode, il est en revanche fort possible qu'une version PS5 voit le jour, à terme. Elle pourrait être proposée dans une version compilation. Mais le jeu vidéo pourrait finalement ne pas se limiter à l'écosystème Sony, et faire un pas historique vers les joueurs PC. Une offre d'emploi pour rejoindre le studio afin de développer le jeu vidéo demande des compétences spécifiques : connaissance des architectures actuelles dont NVIDIA (GPU exclusif sur PC) et expérience avec DirectX12 (une technologie utilisée par l'OS Windows). On peut logiquement penser que The Last Of Us 2 et Naughty Dog fassent leurs premiers pas sur PC, dans une version publiée ultérieurement. Si cette décision est prise, la franchise des Uncharted, déjà compilée sur PS4, pourrait également arriver sur ordinateur.

Que retrouve t-on dans la version collector ?

The Last of Us sera disponible dans plusieurs éditions. La version classique, ne comprenant que le jeu et une version Deluxe (79.99 €) retrouvable sur le PlayStation Store et comprenant le jeu (dématérialisé), un avatar exclusif, l'OST téléchargeable et un artbook. Une version collector est bien évidemment proposée, à plus de 160€. La plupart des revendeurs ne peuvent déjà plus accepter de précommandes. Elle comprend l'ensemble du contenu proposé dans la version Deluxe (à l'exception de l'avatar), un thème PS4, une statue d'Ellie jouant de la guitare (30 cm de hauteur), une lithographie et une réplique du bracelet de la jeune femme. Vous recevrez également un petit mot des développeurs, un set de 6 pin's émaillés et 5 stickers.

Les screenshots de The Last of Us 2