Diablo 2 Resurrected : trailer, date de sortie, gameplay... On vous résume tout

Diablo 2 Resurrected : trailer, date de sortie, gameplay... On vous résume tout Diablo 2 Resurrected arrive, et il arrive très vite. Le plus démoniaque des remasters de Blizzard se profile comme l'une des grosses sorties de la rentrée, proposant un nouveau moteur graphique et de nouvelles cinématiques. Et nous n'en attendions pas moins.

[Mis à jour le 14 septembre 2021 à 12h17] Diablo est une franchise qui a marqué le début de notre millénaire. Un nom qui résonne aux oreilles des joueurs les plus vétérans, et qui n'est sûrement pas inconnu à celles des joueurs les plus jeunes. Et pour cause, c'est Diablo qui a popularisé le RPG hack and slash, un genre inspiré directement du comportement de certains joueurs un petit peu trop excités de l'épée dans le jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est un modèle sur lequel se sont basés de nombreux jeux au début des années 2000, qui a engendré de gros succès, comme Baldur's Gate ou plus récemment Path of Exile, et qui est soutenu par une fanbase extrêmement fidèle. C'est d'ailleurs ce que Blizzard a compris en décidant de sortir Diablo 2 Resurrected, un remake de l'un de ses jeux les plus appréciés de tous les temps, ce qui n'est pas peu dire quand on parle du cinquième plus gros éditeur de jeux vidéo du monde. Avec ce coup de neuf sur un titre excellent, on ne prend pas énormément de risque à vous dire que Diablo 2 Resurrected sera probablement un gros succès et surtout un très bon moyen de patienter avant la sortie de Diablo 4.

Le trailer de Diablo 2 Resurrected

Blizzard est attendu au tournant cela ne fait aucun doute. Après le massacre que fut le remake de Warcraft 3, la firme américaine n'a plus le choix. Les joueurs, même les plus fidèles à l'univers du studio ne pardonneront pas qu'un titre aussi légendaire que Diablo 2 soit défiguré dans un remake sans saveur. Et d'ailleurs, les nombreux bugs qui sont apparus pendant la bêta (rollbacks, items coincés dans l'inventaire...) n'ont rien eu de rassurant. Or, il semblerait que Blizzard l'ait compris, en mettant les petits plats dans les grands pour la sortie de son Diablo 2 Resurrected. En effet, en plus de remasteriser entièrement le jeu à travers un nouveau moteur graphique, le studio a aussi décidé de revoir entièrement ses cinématiques. Le résultat est époustouflant, et en vérité, on en attendait pas moins pour rendre honneur à la légende Diablo 2.

Le gameplay de Diablo 2 Resurrected

Créer un remake d'un jeu aussi légendaire et apprécié que Diablo 2 n'est pas une mince affaire. Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'inclusion de nouveautés, qu'elles soient graphiques ou de gameplay, et le respect de l'essence originale d'un jeu qui a marqué les souvenirs de nombreux joueurs. Blizzard doit faire du neuf tout en préservant une certaine nostalgie, et après le tollé qui a suivi la sortie de Warcraft 3 Reforged, la compagnie américaine marche sur des œufs. Massacrer un grand classique c'était déjà trop, alors n'imaginons même pas les conséquences d'un échec similaire pour Diablo 2 Resurrected. Heureusement, il semblerait que cette fois-ci l'éditeur américain ait décidé de dialoguer beaucoup plus avec sa communauté, ce dont témoignent les retours de la phase d'alpha du jeu. Une bonne nouvelle, sans aucun doute.

Concernant l'aspect technique, Diablo 2 Resurrected est un remaster purement graphique du titre original. Aucune refonte ou rééquilibrage des mécaniques du jeu n'est prévue, de quoi plaire aux puristes qui pourront tout de même apprécier de nouvelles animations et des textures en 4K, ainsi qu'un son Dolby 7.1. Une autre fonctionnalité intéressante est que ce remake sera compatible avec les sauvegardes de parties sur Diablo 2, vous aurez donc la possibilité de donner un coup de neuf à votre ancien personnage. Vous pourrez aussi activer la récupération automatique des pièces d'or, et profiter d'un coffre partagé entre vos personnages.

Quelle date de sortie pour Diablo 2 Resurrected ?

Diablo 2 Resurrected est prévu pour le 23 septembre 2021. Et Blizzard a vu les choses en grand, puisqu'il sortira sur Nintendo Switch, PC (via Battle.net), PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S. D'ailleurs si en cours de partie vous souhaitez changer de plateforme de jeu, Diablo 2 Resurrected assure une progression partagée qui vous permettra de récupérer votre partie sur n'importe quelle console, ou PC.