Diablo 2 Resurrected : que faire si vous ne pouvez pas lancer le jeu ?

Diablo 2 Resurrected : que faire si vous ne pouvez pas lancer le jeu ? Les remakes sont très à la mode, et si un jeu en avait bien besoin, c'est Diablo 2. Le plus diabolique des titres de Blizzard revient dans une version remasterisée ce jeudi 23 septembre. On vous explique comment le lancer.

[Mis à jour le 23 septembre 2021 à 17h16] Diablo est une franchise légendaire, la progéniture diabolique de Blizzard à l'époque où le studio savait encore nous faire rêver. Et particulièrement si l'on parle de Diablo 2, probablement le meilleur volet de la trilogie (pour l'instant) qui a influencé tout le genre du hack'n'slash. D'ailleurs petite anecdote, ce genre de jeu est issu du comportement un peu trop excité de certains joueurs de Donjons et Dragons, qui avaient trop tendance à taper d'abord et poser des questions ensuite dans leurs parties de role-play. Diablo 2 revient des morts, dans une version remasterisée par Vicarious Visions, adéquatement nommée Diablo 2 : Resurrected.

Quelle date et heure de sortie pour Diablo 2 Resurrected ?

Diablo 2 Resurrected est disponible depuis le 23 septembre 2021 à 17h (heure française). Et Blizzard a vu les choses en grand, puisqu'il sortira sur Nintendo Switch, PC (via Battle.net), PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S. D'ailleurs si en cours de partie vous souhaitez changer de plateforme de jeu, Diablo 2 Resurrected assure une progression partagée qui vous permettra de récupérer votre partie sur n'importe quelle console, ou PC.

Seulement, certains joueurs sur PC rencontrent de grosses difficultés pour lancer le jeu. Il s'agit d'un bug de Blizzard, et la solution pour le résoudre est assez simple. Il semblerait qu'il suffisse de fermer puis de réouvrir Battle.net pour accéder au jeu, et à son téléchargement si ce n'est pas déjà fait.

Une autre information qu'il est important de connaître, c'est que Blizzard se trouve au cœur d'un maelström polémique après les nombreuses situations de harcèlement qui ont intoxiqué son environnement de travail pendant plusieurs années. Des allégations qui ont entraîné une poursuite en justice pour discrimination et harcèlement, et de nombreuses grèves de la part des employés. Seulement, au milieu du blizzard, il y a Vicarious Visions, le studio a récemment réagit en amont de la sortie de son jeu face aux appels aux boycott des titres du géant du jeu vidéo américain. Rob Gallerani, directeur de design chez Vicarious, a fait part de son malaise vis à vis de cette situation sinistre tout en apportant son soutien à ses collègues chez Blizzard. Il a aussi appelé les joueurs à faire "le choix qu'ils estiment le plus juste" vis à vis de Diablo 2 : Resurrected. Détacher le studio du jeu, est-ce faisable ?

Le trailer de Diablo 2 Resurrected

Blizzard est attendu au tournant cela ne fait aucun doute. Après le massacre que fut le remake de Warcraft 3, la firme américaine n'a plus le choix. Les joueurs, même les plus fidèles à l'univers du studio ne pardonneront pas qu'un titre aussi légendaire que Diablo 2 soit défiguré dans un remake sans saveur. Et d'ailleurs, les nombreux bugs qui sont apparus pendant la bêta (rollbacks, items coincés dans l'inventaire...) n'ont rien eu de rassurant. Or, il semblerait que Blizzard l'ait compris, en mettant les petits plats dans les grands pour la sortie de son Diablo 2 Resurrected. En effet, en plus de remasteriser entièrement le jeu à travers un nouveau moteur graphique, le studio a aussi décidé de revoir entièrement ses cinématiques. Le résultat est époustouflant, et en vérité, on en attendait pas moins pour rendre honneur à la légende Diablo 2.

Le gameplay de Diablo 2 Resurrected

Créer un remake d'un jeu aussi légendaire et apprécié que Diablo 2 n'est pas une mince affaire. Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'inclusion de nouveautés, qu'elles soient graphiques ou de gameplay, et le respect de l'essence originale d'un jeu qui a marqué les souvenirs de nombreux joueurs. Blizzard doit faire du neuf tout en préservant une certaine nostalgie, et après le tollé qui a suivi la sortie de Warcraft 3 Reforged, la compagnie américaine marche sur des œufs. Massacrer un grand classique c'était déjà trop, alors n'imaginons même pas les conséquences d'un échec similaire pour Diablo 2 Resurrected. Heureusement, il semblerait que cette fois-ci l'éditeur américain ait décidé de dialoguer beaucoup plus avec sa communauté, ce dont témoignent les retours de la phase d'alpha du jeu. Une bonne nouvelle, sans aucun doute.

Concernant l'aspect technique, Diablo 2 Resurrected est un remaster purement graphique du titre original. Aucune refonte ou rééquilibrage des mécaniques du jeu n'est prévue, de quoi plaire aux puristes qui pourront tout de même apprécier de nouvelles animations et des textures en 4K, ainsi qu'un son Dolby 7.1. Une autre fonctionnalité intéressante est que ce remake sera compatible avec les sauvegardes de parties sur Diablo 2, vous aurez donc la possibilité de donner un coup de neuf à votre ancien personnage. Vous pourrez aussi activer la récupération automatique des pièces d'or, et profiter d'un coffre partagé entre vos personnages.