Pokémon : la licence établit un nouveau record impressionnant, sans sortir de nouveau jeu
Il s'agit d'une news que l'on pourrait écrire chaque année : la Pokémon Company (société responsable de la licence Pokémon) établit une nouvelle année record. Les chiffres officiels, publiés sur le site de la gazette du gouvernement japonais, peuvent donner le tournis et marquent une nouvelle année exceptionnelle pour l'entreprise.
- Chiffre d'affaires net : 411 milliards de yens (2,9 milliards de dollars US), soit une augmentation de 38,1 % par rapport à l'année précédente (en yens).
- Bénéfice d'exploitation : 100 milliards de yens (700 millions de dollars US), soit une augmentation de 13,6 %.
- Bénéfice net : 70 milliards de yens (400 millions de dollars US), soit une augmentation de 12,2 %.
Si ces chiffres sont impressionnants, ils marquent également un nouveau record pour la Pokémon Company qui dépasse, pour la première fois de son existence, les 100 milliards de yens en bénéfice d'exploitation (argent récolté par les activités principales de l'entreprise avant impôts, intérêts, etc...).
Une licence qui cartonne sans sortir de jeux
La Pokémon Company continue donc d'établir de nouveaux records financiers, mais les chiffres de 2025 sont particulièrement intéressants du fait qu'aucun jeu Pokémon principal n'est sorti pour justifier ces chiffres. L'explication la plus rationnelle viendrait du succès de l'application "Pokémon TCG Pocket" lancé en fin d'année 2024 et qui figure chaque mois parmi les applications les plus rentables sur les boutiques d'applications comme l'App Store ou le Google Play Store.
Pour rappel, en 2022, le bénéfice net de la Pokémon Company était estimé à un peu plus de 41 milliards de yens. Un chiffre bien en dessous de ceux d'aujourd'hui donc, mais qui suivait la sortie de pas moins de trois gros jeux avec Pokémon Snap (avril 2021), les remakes de Pokémon Diamant & Perle (novembre 2021) et Légendes Pokémon : Arceus (janvier 2022).
La Pokémon Company pourra bientôt compter sur la sortie du prochain titre Légendes Pokémon : Z-A pour booster son chiffre d'affaires même si ce dernier semble désormais reposer davantage sur les titres mobiles et produits dérivés Pokémon plutôt que sur les gros jeux de la licence.