Ce petit trou présent sur la plupart de nos ordinateurs est un port dont personne ne connait l'utilité

Ce petit trou présent sur la plupart de nos ordinateurs est un port dont personne ne connait l'utilité Il ne s'agit ni d'un port USB, ni d'un port pour cartes SD, ni d'un port Ethernet !

Nos appareils tech regorgent de fonctionnalités souvent peu connues ou sous-estimées. Prenez nos smartphones par exemple : beaucoup ignorent que le petit trou situé à côté de l'espace à carte SIM est en réalité un micro utilisable pour les communications orales. Ce genre d'informations étonne régulièrement des internautes qui découvrent des pans cachés de leurs appareils.

Il en est de même pour nos ordinateurs. Ces derniers disposent de nombreux petites astuces ou ports bien cachés dont certains ne connaissent même pas l'existence ! C'est notamment le cas d'un petit port bien caché sur une majorité d'ordinateurs portables, et dont beaucoup d'internautes se demandent encore l'utilité.

Ce port peut s'avérer pourtant très utile ! Il ne s'agit toutefois pas d'un trou que l'on peut retrouver sur l'ensemble des ordinateurs portables. Les Macbook en sont notamment dépourvus, mais si vous disposez d'un appareil Windows, il y a des chances qu'il dispose de ce port méconnu.

Il ne s'agit ni d'un port USB, ni d'un port Ethernet ou d'un quelconque port de recharge. Vous aurez beau essayer d'y brancher un chargeur ou un câble Ethernet, ce dernier ne va pas réussir à rentrer ou s'y fixer (et on vous déconseille d'essayer). Ce trou a été mis au point en 1992, mais a bénéficié de plusieurs versions et améliorations depuis ! Il s'agit en réalité d'un port de sécurité Kensington.

Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Ce port n'est que très peu utilisé aujourd'hui alors qu'il permet d'obtenir une sécurité supplémentaire sur votre machine. Pour l'utiliser, il vous faudra au préalable vous munir d'un câble et d'un verrou compatible Kensington. Ces derniers peuvent facilement se trouver sur internet, et notamment sur le site d'Amazon.

Une fois votre câble et votre verrou rattachés à ce port, il devient alors impossible de dissocier votre ordinateur de cette sécurité à moins d'utiliser la clef fournie avec votre verrou. Une façon simple donc de sécuriser votre appareil en l'attachant à autre chose comme votre bureau. Cela vous permettra de dissuader d'éventuels voleurs de subtiliser votre ordinateur portable.

Ce genre de sécurité n'est pas sans rappeler celle que l'on retrouve dans les grands magasins. Qu'il s'agit de smartphones ou d'ordinateurs portables, ces grandes enseignes relient souvent les produits à leur table de présentation pour s'assurer qu'aucun vol ne soit possible. Le port Kensington permet ainsi aux vendeurs de sécuriser certains ordinateurs portables !